Mali : une raffinerie d’or pour 2013
Une coentreprise composée de la société Swiss Bullion et du malien PAMBC veut investir 45 millions d’euros pour construire la toute première raffinerie d’or du Mali.
Troisième producteur d’or en Afrique derrière le Ghana et l’Afrique du Sud, le Mali va pouvoir créer plus de valeur ajoutée sur son territoire grâce à la construction d’une raffinerie d’or. Située dans l’enceinte de l’aéroport international de Bamako-Sénou, cette unité d’une capacité mensuelle de 20 tonnes sera mise en oeuvre par une coentreprise entre Swiss Bullion Company et Pan African Minerals Beneficiation Consultants (PAMBC). Les travaux, dont le coût est évalué à 45 millions d’euros, doivent commencer en novembre pour une livraison avant la fin 2013. Les promoteurs du projet espèrent créer 500 emplois directs.
Une production d’or attendue de 106 tonnes
Malgré la crise politique, les perspectives aurifères du Mali sont au beau fixe avec plusieurs mines en cours d’ouverture ou bien dont la durée de vie a été prolongée. Selon Abdoulaye Pona, président de la chambre des Mines du Mali, cité par Xinhua, l’agence de presse chinoise, « la production industrielle annuelle attendue est de 106 tonnes d’or dès 2013, y compris les 50 tonnes réalisées par les huit premières mines du Mali, auxquelles viendront s’ajouter les 6 tonnes de Wassoul’Or et les 50 tonnes annuelles de la nouvelle mine de Gounkoto ». La raffinerie aura pour vocation de transformer, valoriser et commercialiser des matières minérales et des métaux précieux en provenance aussi bien du Mali que des pays de la sous-région.
Présentée comme la première raffinerie conçue et réalisée par des Africains, la structure portera le nom de « Kankou Moussa », du nom de l’empereur dont la générosité fit vaciller le cours de l’or à La Mecque en 1324.
(Avec APA)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?