Rwanda : le Parlement approuve la réforme constitutionnelle ouvrant la voie à un troisième mandat de Kagamé
Le Parlement rwandais a donné mardi 11 août son feu vert pour une réforme constitutionnelle qui ouvrirait la possibilité au président Paul Kagamé de briguer un troisième mandat en 2017.
Le parlement rwandais a approuvé une réforme constitutionnelle qui permet d’amender l’article 101 de la Constitution, celui même qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. Une fois cet article amendé, Paul Kagamé élu en 2003 et 2010 pourrait alors se porter candidat pour un troisième mandat en 2017.
Le 14 juillet, le Parlement rwandais s’était déjà prononcé en faveur de cette réforme et l’issue de la consultation parlementaire ne faisait aucun doute. D’ailleurs, plus de 3,7 millions de Rwandais, sur un corps électoral de quelque 6 millions, avaient signé ces derniers mois les pétitions qui réclamaient le maintien du président Kagamé au pouvoir.
« Le président Kagame n’a pas seulement réunifié le pays et effacer l’ethnie des cartes d’identité. Il a ramené la paix, avec une sécurité maximale. Il a permis le retour et la réinstallation des réfugiés », a énuméré la vice-présidente de l’Assemblée, Jeanne d’Arc Uwimanimpaye.
Kagamé affirme qu’il ne se présentera à un troisième mandat que s’il est plébiscité
Les conclusions des consultations parlementaires ont été présentées aux deux chambres réunies en séance plénière et en session extraordinaire, indique le site internet du parlement, qui ne précise cependant pas si députés et sénateurs ont procédé à un vote pour les approuver.
L’amendement doit désormais être rédigé par une commission parlementaire avant d’être votée. Paul Kagamé quant à lui, affirme qu’il ne se présentera à un troisième mandat que s’il est plébiscité par son peuple.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale