Les allemandes en pole position
À la fois robustes et luxueux, ces bolides dominent le marché africain des véhicules premium.
Auto : le haut de gamme monte en puissance
Porsche Cayenne Monsieur muscles
Véhicule de prestige, le Cayenne se taille un joli succès en Afrique, où il représente 75 % des ventes de Porsche. Ce Sport Utility Vehicle (SUV) en a sous le capot. Les versions de base en diesel et essence développent 245 et 300 chevaux pour des tarifs démarrant à 59 882 euros.
Au sommet de la gamme trône l’effrayant Turbo : 500 chevaux, 278 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h abattu en 4,7 secondes.
Ces petits plaisirs ont un prix en accord avec les sensations : 123 659 euros, sans compter les options.
BMW Série 3 sixième génération
La BMW la plus vendue au monde fait un carton plein en Afrique. Avec 569 exemplaires écoulés au Maghreb sur les huit premiers mois de 2012, cette berline premium s’impose comme la plus appréciée de la gamme. Vendue à partir de 30 600 euros, la Série 3 en est actuellement à sa sixième génération et est disponible en essence ou en diesel, en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports. Le modèle de base développe 116 chevaux en diesel et 136 en essence, mais deux autres éditions développent respectivement 258 et 306 chevaux.
Audi A4 Moins gourmande
Cette icône parmi les berlines allemandes est légèrement plus longue (de 8 cm, à 4,7 m) que sa grande rivale, la Série 3. Vendue à partir de 27 000 euros, elle est disponible en essence et en diesel avec une boîte manuelle de 6 vitesses et bondit en à peine 8 secondes de 0 à 100 km/h (avec le moteur 1,8 l TFSI de 170 chevaux). Le système Start/Stop, qui coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt, et la récupération d’énergie au freinage permettent une consommation de carburant réduite – moins de 5 l pour 100 km en moyenne pour les diesels.
Mercedes M écolo-compatible
Pour sa troisième génération, le légendaire SUV ML de Mercedes est rebaptisé M. Il continue de faire rêver les amateurs de tout-terrain, tout en s’affichant « écolo-compatible », avec une consommation annoncée de 6 l pour 100 km pour l’entrée de gamme 4 cylindres diesel et des émissions de CO2 inférieures à 170 g/km. Ce premier modèle coûte tout de même 55 250 euros. Les prix, tout comme la consommation et les émissions, augmentent sensiblement selon les modèles – sans compter les options qui peuvent alourdir encore l’addition. Les versions diesel existent en 204 et 258 chevaux, tandis que la motorisation essence offre un V6 de 306 chevaux ou un V8 de 408 ou 525 chevaux.
Les prix, mentionnés à titre indicatif, correspondent aux tarifs en vigueur en France.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Auto : le haut de gamme monte en puissance
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?