Libye : le Premier ministre Abdallah al-Theni annonce sa démission
Au cours d’une interview télévisée, Abdallah al-Theni, Premier ministre libyen reconnu par la communauté internationale, a annoncé mardi soir sa démission, selon l’agence de presse nationale Lana loyale au gouvernement
« Le Premier ministre libyen Abdallah al-Theni a annoncé (…) sa démission en direct pendant un talk show sur une chaîne télévisée libyenne », a indiqué, le 11 août, l’agence de presse nationale Lana, ajoutant que le « Premier ministre soumettra officiellement sa démission au Parlement dimanche ».
« Si ma démission est la solution, alors je l’annonce ici », a déclaré le Premier ministre selon l’agence.
Nouvelle session de pourparlers
Cette annonce intervient le jour même où une nouvelle session de pourparlers de paix inter-libyens s’est tenue mardi aux Nations Unies à Genève sous la direction de l’émissaire de l’ONU en Libye Bernardino Leon, qui tente d’arracher aux protagonistes un accord pour un gouvernement d’union nationale.
Le 11 juillet, des parties libyennes ont paraphé au Maroc un accord « de paix et de réconciliation » au terme de plusieurs mois de négociations sous l’égide de l’ONU. Mais cela s’est fait en l’absence des représentants du Congrès général national, le Parlement siégeant à Tripoli et non reconnu.
Ces derniers ont indiqué que leurs demandes de modifications de l’accord n’avaient pas été satisfaites et n’ont pas paraphé l’accord.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale