Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans Jeune Afrique, interview de Matthieu Pigasse, directeur général délégué en France de la banque Lazard, les attentes des patrons algériens, l’entrée de la RD Congo dans l’Ohada et le portrait de François Sarr, tombeur de Millicom dans le litige qui l’a opposé à l’État sénégalais. Enfin, un dossier spécial automobile avec un focus sur la montée du haut de gamme en Afrique.

Cette semaine dans Jeune Afrique, interview de Matthieu Pigasse de la banque Lazard.

Cette semaine dans Jeune Afrique, interview de Matthieu Pigasse de la banque Lazard.

Publié le 24 septembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Alors que la banque Lazard ouvre le 24 septembre un département Afrique, Matthieu Pigasse, vice-président pour l’Europe et responsable de cette nouvelle branche, explique pourquoi il croit aux « incroyables potentialités » du continent.

Il expose sa conviction que l’Afrique subsaharienne dispose de potentialités extraordinaires. Selon lui, plusieurs forces positives sont à l’œuvre : la croissance démographique, l’urbanisation, une plus grande stabilité politique, la diminution des principaux conflits, une meilleure gestion de l’économie, les allègements de la dette, la libération des changes. Sans oublier les flux d’investissements croissants, dont 40 % proviennent du continent.

la suite après cette publicité

Il propose une classification des pays africains selon quatre groupes : le premier est celui des grands pays comme le Nigeria, le Soudan ou la RD Congo. Le second groupe comprend les pays côtiers. Le troisième regroupe les pays enclavés comme le Rwanda ou le Burkina Faso. Le quatrième est composé de pays peu peuplés, tels le Gabon ou le Congo-Brazzaville.

Enfin, il livre son opinion sur les fonds vautours, les entreprises du continent, la transparence et donne un aperçu de ses objectifs sur le continent.

En section entreprises et marchés, en Algérie, bien que les chefs d’entreprise se félicitent des premiers contacts avec le nouveau gouvernement Sellal, ils demandent des mesures concrètes pour relancer l’économie. Ils réclament notamment la révision de la loi dite des 49/51.

Le 12 septembre dernier, la RD Congo a rejoint l’Ohada, près d’une décennie après le lancement de son processus d’adhésion. Un bond en avant pour le climat des affaires du pays, dont certains textes juridiques remontaient au XIXè siècle.

la suite après cette publicité

En section décideurs, portrait de François Sarr, l’avocat d’affaires sénégalais qui a conseillé son pays dans la procédure contre l’opérateur télécom Millicom. Mais l’essentiel du travail de cet avocat ne consiste plus à régler des contentieux : il se consacre désormais au conseil aux entreprises.

Cette semaine, Jeune Afrique propose un dossier automobiles. En introduction, un article sur la montée en puissance du haut de gamme. Avec l’émergence d’une classe aisée, berlines allemandes et 4×4 cossus commencent à se faire voir dans les rues africaines. Figurent également une interview de Robin Colgan, directeur régional de Jaguar et de Land Rover et la consolidation de la présence de Kia, le constructeur coréen, qui consolide sa présence en Tunisie. Enfin, le dossier propose une enquête sur un marché des véhicules d’occasion qui ne connaît pas la crise en Afrique subsaharienne.

la suite après cette publicité

Sommaire

Finance
Interview – Matthieu Pigasse : « Le XXIè siècle sera africain »
Banques d’affaires – Besoin d’un conseil ?

Entreprises & marchés
Algérie – Les attentes patronales sont énormes
Côte d’Ivoire Charles Kader Gooré n’a pas dit son dernier mot
Droit des affaires – Kinshasa fait sa révolution

Décideurs
Ressources naturelles – Eve Howell reprend du service en Afrique
Conseil – François Sarr, le tombeur de Millicom

Marchés financiers
Tunisie – Awya voit la vie en bleu

Dossier automobile
Tendance – Le haut de gamme monte en puissance
Panorama – Les allemandes en pole position
Stratégie – Robin Colgan, directeur régional de Jaguar Land Rover
Tunisie – Kia veut imposer sa marque
Enquête – Les rouages bien huilés de l’occasion

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires