Terrorisme : la branche égyptienne du groupe État islamique dit avoir décapité un otage croate
La branche égyptienne du groupe terroriste État islamique a affirmé mercredi avoir décapité le Croate enlevé le 22 juillet en Égypte. Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a pour sa part déclaré ne pas être en mesure de pourvoir confirmer à 100% la mort de son compatriote
Employé d’une société française, Tomislav Salopek, 31 ans, avait été enlevé le 22 juillet par des hommes armés sur une route à 22 km au sud-ouest du Caire. Le 7 août, la branche égyptienne de l’État islamique avait menacé de le tuer dans les 48 heures si Le Caire ne libérait pas les femmes musulmanes emprisonnées en Égypte.
La photo publiée sur Twitter et sur sites jihadistes, et dont l’authenticité n’a pu être vérifiée dans l’immédiat, montre le corps d’un jeune homme surmonté d’une tête, à côté d’un drapeau de Daesh et d’un poignard fichés dans le sable.
Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a déclaré ne pas être en mesure de pourvoir confirmer à 100% la mort de son compatriote. « Pour l’heure, nous ne pouvons pas confirmer à 100% que ceci est vrai, et je ne sais pas si nous pourrons le faire dans les prochains jours, mais ce que nous voyons n’a pas l’air bon, a l’air horrible », a déclaré Zoran Milanovic à la presse. « Nous n’arrêterons pas de le chercher tant qu’il y aura le moindre espoir de le retrouver », a néanmoins ajouté le Premier ministre.
Si la mort de l’otage se confirme, ce serait la première fois qu’un étranger est enlevé et tué par des jihadistes en Égypte.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...