La Zambie approuve un projet de cuivre de 832 millions de dollars

Une filiale de la société minière chinoise Nonferrous Mining Corp. a obtenu l’accord des autorités zambiennes pour exploiter un gisement de cuivre au nord du pays.

Le cuivre extrait par NFC Africa sera transformé dans la fonderie de Chambishi, au coeur de la ceinture de cuivre. DR

Le cuivre extrait par NFC Africa sera transformé dans la fonderie de Chambishi, au coeur de la ceinture de cuivre. DR

Publié le 21 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

L’agence environnementale zambienne, dont l’accord est indispensable au démarrage de tout grand projet d’infrastructure, a donné son feu vert à la société minière NFC Africa Mining Corp, une filiale de China Nonferrous Mining Corp (NFC), pour exploiter le gisement de cuivre de South East Ore Body (SEOB), situé à 400 kilomètres au nord de Lusaka. Ce projet à 832 millions de dollars devrait ajouter 60 000 tonnes à la production annuelle du pays, selon un porte-parole de NFC Africa cité par Reuters.

Des réserves de 76 millions de tonnes

la suite après cette publicité

Bien que les plans incluent également une usine de traitement du cuivre, ce dernier sera définitivement transformé dans la fonderie chinoise de Chambishi ou bien dans d’autres fonderies situées dans la ceinture de cuivre. SEOB recèlerait des réserves de cuivre estimées à environ 76 millions de tonnes de cuivre d’une teneur moyenne de 2,18%.

La construction devrait commencer cette année et la production commencer dès 2016. En tout, 6 000 emplois pourraient être créés.

(Avec Reuters)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires