Tourisme : TUI Group annonce une perte de 35 millions d’euros en Tunisie
TUI Group, qui comptait 33 clients parmi les 38 touristes tués durant l’attaque de Sousse, a annulé tous les séjours touristiques en Tunisie depuis le Royaume-Uni, la Belgique et la Hollande jusqu’au mois d’octobre.
Peter Long et Friedrich Joussen, les co-directeurs généraux de TUI Group, spécialiste mondial des voyages touristiques, sont revenus ce jeudi 13 août sur l’impact de l’attaque terroriste du 26 juin dernier contre un complexe hôtelier près Sousse sur les activités de leur groupe en Tunisie, lors de la présentation des résultats trimestriels de la multinationale allemande.
Selon leurs estimations, le coût de l’annulation des réservations et des vacances prévues par ses clients dans le pays d’Afrique du Nord pourrait atteindre 35 millions à 40 millions d’euros cette année, rapporte Reuters.
Pessimisme
TUI Group, qui comptait 33 clients parmi les 38 touristes tués durant l’attaque de Sousse, a annulé tous les séjours touristiques en Tunisie depuis le Royaume-Uni, la Belgique et la Hollande jusqu’au mois d’octobre.
Interrogé par l’agence de presse, Peter Long s’est montré peu optimiste : « Malheureusement, je ne pense pas que nous allons voir un rétablissement intégral de notre programme touristique en Tunisie à court terme ». Les 24 hôtels et établissements touristiques que TUI Group opère en Tunisie sont pour le moment inutilisés.
Résultats
À la fin septembre 2014, la multinationale allemande a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 18,71 milliards d’euros, pour un bénéfice de 284 millions d’euros. Le groupe, qui compte 77 000 collaborateurs à travers le monde et 30 millions de clients par an, dispose d’un portefeuille de 300 établissements touristiques et de 1 800 agences de voyages.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?