Le Cameroun revoit à la hausse sa prévision de croissance en 2015
Le Cameroun a augmenté de près de 60 points de base sa prévision de croissance en 2015 à 6,4 %, bien au-dessus des estimations du FMI.
Le Cameroun a révisé à la hausse sa prévision de croissance du PIB en 2015 à 6,4 % contre 5,8 % auparavant, a indiqué le ministère des Finances, rapporte l’agence Reuters.
Cette estimation est bien au-dessus du taux de 5 % prévu cette année par le Fonds monétaire international. Elle rejoint la prévision annoncée par les autorités camerounaises en novembre 2014 lors de la présentation du budget 2015, revue à la baisse par la suite, en raison du recul des cours mondiaux du pétrole.
Dans le document consulté par Reuters, les services du ministère des Finances expliquent la hausse des perspectives de croissance par l’augmentation de la collecte des recettes au premier trimestre 2015.
Statistiques
Selon des données publiées récemment par l’Institut national des statistiques du Cameroun, durant les trois premiers mois de l’année, l’activité économique du pays était en retrait par rapport dernier trimestre 2014 (- 1,1 % contre + 4,5 %).
Dans sa note, l’INS explique ce « retournement de tendance » par « la chute de la quasi-totalité des activités du tertiaire (-0,8 % après +4,9 %), et du secondaire (-1,9 % après +4 ,4 %) plombé par le BTP qui annulent la bonne tenue du primaire (+1,9 % après +1,7 % ) ».
Toutefois, ajoute l’INS, « comparé au même trimestre de l’année précédente, le premier trimestre de 2015 a connu une croissance de + 5,1 % due dans l’ensemble à une amélioration dans tous les secteurs secondaire (+7,3 %), primaire (+6,1 %) et tertiaire (+4,7 %). Par ailleurs, comparativement au trimestre correspondant de l’année 2014, le PIB nominal a connu une croissance de + 6,7 % ce trimestre tandis que le déflateur du PIB est en progression de +1,8 % ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?