Braconnage : 700 kilos de cornes de rhinocéros et d’ivoire saisies au Vietnam
Plus de 700 kg de cornes de rhinocéros et de défenses d’éléphants en provenance du Mozambique ont été saisi par la police dans le centre du Vietnam, selon la presse officielle vendredi.
La cargaison a été découverte dans un navire transportant des pierres, arrivé jeudi dans un port de la ville de Danang (centre), rapporte le quotidien Tuoi Tre. « 593 kilos de défenses d’éléphant et 142 kilos de cornes de rhinocéros ont été confisqués », précise le journal.
Des vertus curatives infondées
Le Vietnam est régulièrement accusé d’être l’un des pires pays au monde concernant le commerce des espèces en voie de disparition. La demande des cornes de rhinocéros y est importante : des croyances leur prêtent à tort des pouvoirs de guérison du cancer, en dépit de l’absence de preuves scientifiques.
Les défenses d’éléphants sont quant à elles très prisées par la médecine traditionnelle au Vietnam. Elles y sont également utilisées dans la décoration, et peuvent servir de talisman.
Un commerce illégal en progression
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a interdit le commerce international de l’ivoire en 1989. Avant de finir par autoriser, à partir de 1997, les pays d’Afrique australe à procéder à quelques ventes ponctuelles.
Malgré les interdits et les législations en vigueur, ce commerce a prospéré au cours des dernières années, notamment en raison d’une forte demande en provenance du Vietnam et de la Chine. Ce braconnage massif et lucratif met en danger la survie des éléphants et des rhinocéros d’Afrique. Il ne reste aujourd’hui sur terre qu’environ 5 000 rhinocéros noirs et quelques 20 000 rhinocéros blancs au monde, principalement en Afrique du Sud.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto