Centrafrique : ce qu’il faut savoir sur Parfait Onanga-Anyanga, le nouveau chef de la Minusca
Le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga a été nommé jeudi à la tête de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Parfait Onanga-Anyanga prend officiellement la succession du Sénégalais Babacar Gaye, qui a démissionné mercredi 12 août suite aux accusations de viols visant des Casques bleus en Centrafrique.
Une enquête avait été ouverte la veille, le mardi 11 août, concernant ces accusations, notamment au sujet du viol d’une fillette et de double-homicide d’un adolescent de seize ans et de son père.
Ancien du Burundi
Parfait Onanga-Anyanga, âgé de 56 ans a auparavant occupé le poste de représentant spécial et chef du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) du 7 juin 2012 au 31 décembre 2014, date à laquelle le Bureau a été fermé.
Produit de la filière onusienne, il a occupé plusieurs postes à responsabilités aux Nations unies depuis 1998 et a notamment travaillé sur les questions de sécurité internationale et régionale. Il a dirigé de 2007 à 2012 le cabinet de la vice-secrétaire générale des Nations unies à New York où il a œuvré, entre autres, à la promotion des Objectifs du millénaire pour le développement.
Désarmement et maintien de la paix
De 1998 à 2004, il a également occupé plusieurs postes politiques au sein de la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaire, à Vienne et à New York. Il a également servi comme secrétaire par intérim du Comité consultatif permanent chargé des questions de sécurité des Nations unies en Afrique centrale.
Il a aussi occupé le poste de premier conseiller pour les affaires de désarmement et les affaires politiques à la mission permanente du Gabon auprès des Nations unies à New York.
Titulaire d’un diplôme de troisième cycle en science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une maîtrise en sociologie de l’Université Omar Bongo de Libreville, Parfait Onanga-Anyanga est marié et père de trois enfants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...