Le gouvernement du Soudan du Sud se retire des négociations de paix
Le gouvernement du Soudan du Sud a suspendu sa participation aux pourparlers de paix visant à mettre un terme à la guerre civile dans le pays, a annoncé vendredi un haut responsable du camp gouvernemental.
« Nous suspendons notre participation aux négociations en attendant que les deux factions rebelles trouvent une solution à leur différend », a déclaré le gouverneur Louis Lobong, à l’issue d’une réunion des gouverneurs des 10 États du pays avec le président Salva Kiir.
Les gouverneurs ont estimé que les pourparlers en cours à Addis-Abeba doivent être suspendues afin de ramener toutes les factions rebelles à la table des négociations. Le processus de dialogue a récemment souffert de dissensions au sein de la rébellion et les gouverneurs estiment que le processus doit être plus inclusif pour conduire à une paix durable. « Il vaut mieux retarder la signature d’un accord, mais être sûr d’éviter de revenir à la guerre », a expliqué Louis Lobong.
Grande confusion
Les pourparlers qui ont commencé la semaine dernière à Addis-Abeba sous la supervision des médiateurs régionaux de l’organisation intergouvernementale est-africaine (Igad) ont reçu le soutien du président Barack Obama lors de sa visite en Afrique de l’Est. Les belligérants s’étaient donnés jusqu’au 17 août pour signer un accord de paix.
Mais, en début de semaine, plusieurs chefs rebelles, dont le chef de guerre Peter Gadet frappé début juillet par des sanctions de l’ONU, avaient annoncé faire scission de la rébellion dirigée par l’ancien vice-président Riek Machar et qui combat depuis décembre 2013 les forces du président Salva Kiir.
« Nous ne sommes même pas sûrs de qui est en charge de négocier (pour la rébellion), si c’est Riek Machar, ou Peter Gadet. Nous avons besoin d’attendre pour voir à qui nous parlons », a justifié le gouverneur louis Lobong, qui participe du côté du camp gouvernemental.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre