Algérie : une nouvelle raffinerie à 3 milliards de dollars

La compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach a entamé les travaux d’une nouvelle raffinerie à Biskra pour un coût de 3 milliards de dollars.

Le programme d’investissement de Sonatrach prévoit la construction de nouvelles raffineries ainsi que la rénovation des plus vétustes. Ici, celle d’Arzew. © Sonatrach

Le programme d’investissement de Sonatrach prévoit la construction de nouvelles raffineries ainsi que la rénovation des plus vétustes. Ici, celle d’Arzew. © Sonatrach

Publié le 18 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Conformément à son ambitieux plan d’investissement annoncé à la fin du mois de mai dernier, la compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach a entamé la construction d’une nouvelle raffinerie dans la wilaya de Biskra, à 400 km au sud d’Alger, pour un coût de trois milliards de dollars. En effet, le plan quinquennal annoncé par le PDG Abdelhamid Zerguine prévoyait d’investir une dizaine de milliards de dollars dans l’augmentation des capacités de raffinage du pays. Pas plus tard qu’en juin dernier, Reuters révélait que l’Algérie avait été obligée d’importer 650 000 tonnes de diesel après lancé un appel d’offres pour seulement 240 000.

Cinq millions de tonnes de produits raffinés

la suite après cette publicité

La capacité de la nouvelle raffinerie devrait atteindre cinq millions de tonnes de produits pétroliers par an. D’après Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie algérien, l’unité produira notamment du benzène, du gaz propane liquéfié (GPL) et du kérosène. Selon lui, le projet permettra aussi la création de plusieurs milliers d’emplois dont quelque 600 permanents.

Le programme de la Sonatrach comprend 3 autres raffineries réparties entre les régions du sud et les Hauts Plateaux. La compagnie nationale espère éviter les délestages, particulièrement fréquents ces derniers mois.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires