Maroc : fin de cavale dorée pour le braqueur d’une bijouterie française
À en croire « Nice Matin », la police marocaine a arrêté samedi dernier Nabil Ibelati, condamné par contumace en France à 10 ans de prison après avoir été reconnu coupable d’un braquage. En cavale, le gangster se la coulait douce au Maroc, n’hésitant pas à narguer la justice française sur les réseaux sociaux.
Sa cavale aura duré deux ans. Cerveau du braquage d’une bijouterie cannoise fin juillet 2013, Nabil Ibelati était parvenu à quitter la France pour se mettre à l’abri de la justice au Maroc. N’hésitant pas à narguer la police avec des photos postées régulièrement sur les réseaux sociaux, il profitait de la (belle) vie dans le royaume chérifien et menait grand train.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Nabil Ibelati a été arrêté, le 15 août, à Marrakech, selon « Nice Matin », qui s’appuie sur des informations relayées par des médias locaux.
Son complice Najib Zebali, lui, avait été arrêté six mois après le braquage. Et le 7 août, le le tribunal correctionnel de Grasse, dans la Côte d’Azur, avait condamné par contumace Nabil Ibelati à 10 ans de prison et 200 000 euros d’amende.
Les deux complices doivent aussi rembourser le préjudice subi par le commerçant volé, soit 1,7 million euros. Très loin de 350 000 euros que Nabil Ibelati prétendait avoir tiré de la vente des montres de luxe volées…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan