Tunisie : reprise des vols en provenance de deux aéroports libyens

La Tunisie a annoncé le mardi 18 août avoir autorisé la reprise des vols en provenance de deux aéroports libyens. Ils avaient été stoppés l’an dernier pour des raisons de sécurité.

Publié le 19 août 2015 Lecture : 1 minute.

« L’espace aérien sera rouvert aux compagnies aériennes libyennes pour les vols commerciaux au départ de tous les aéroports libyens, dans l’Est comme dans l’Ouest, vers les aéroports tunisiens », a affirmé, dans un communiqué, le ministère tunisien du Transport.

Cette décision concerne les aéroports de Miitiga, près de Tripoli, et Misrata, à l’est de la capitale, a précisé Habib Mekki, directeur général de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).

la suite après cette publicité

En août dernier, la Tunisie avait suspendu les vols en provenance de trois aéroports libyens – Miitiga, Misrata et Syrte (centre)- pour des raisons de sécurité.

Les liaisons avaient toutefois été maintenues entre la Tunisie et la Libye par le biais des aéroports de Labreg et Tobrouk (est). La ville de Syrte, elle, est aujourd’hui contrôlée par le groupe Etat islamique (EI).

Quant à Tunisair, elle n’assure plus de vols entre les deux pays, a indiqué un responsable de la communication de la compagnie aérienne nationale tunisienne.

Audit

la suite après cette publicité

La décision de permettre la reprise des vols depuis Miitiga et Misrata est intervenue après « une série de rencontres entre les services de l’aviation civile dans les deux pays » et après un audit mené par une équipe technique dans les aéroports libyens, a assuré le ministère du Transport.

La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, avec des combats sanglants entre groupes armés rivaux, deux gouvernement et Parlements qui se disputent le pouvoir et la montée en puissance de l’EI.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, aux Nations unies. © Stan Honda / AP

Libye : deux Parlements, une crise et deux médiateurs… le Maroc et l’Algérie

Contenus partenaires