RDC : le naufrage d’un bateau surchargé fait au moins trois morts
Une baleinière surchargée naviguant de nuit sur le fleuve Congo a pris feu dans la nuit de lundi à mardi. Trois corps ont été repêchés et plus d’une dizaine de personnes sont portées disparues.
Trois personnes, dont un enfant, sont mortes et plus de 10 personnes sont portées disparues après le naufrage d’une embarcation dans la nuit de lundi à mardi sur le fleuve Congo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi 19 août de source officielle.
« On a pu repêcher deux corps ce matin, en plus de celui d’un enfant déjà retrouvé, et il en reste 12 qu’on est en train de chercher », a déclaré Monulphe Bosso, conseiller en communication du gouverneur de province.
Ce dernier a expliqué mercredi que la baleinière, qui effectuait la liaison entre Lokutu et Kisangani, capitale de la Province-Orientale située à quelque 200 kilomètres, a pris feu au niveau de Lileko pour des raisons inconnues à 2h GMT.
Une embarcation surchargée et naviguant de nuit
« Le manifeste de départ indiquait 104 passagers à bord mais quand le naufrage s’est produit, on a compté 122 rescapés, 15 disparus et un mort : un enfant de trois ans », avait-il précisé.
Selon lui, ce bilan s’explique par le fait que, en violation de la réglementation fluviale, l’embarcation a fait escale en cours de route pour prendre de nouveaux passagers.
Il a souligné que la baleinière a commis une autre infraction : circuler la nuit. « On devrait avoir une force navale avec des canots motorisés pour voir si des embarcations circulent la nuit, ou si elles embarquent de nouveaux passagers, mais on n’a pas de contrôle, faute de moyens », a-t-il regretté.
Des naufrages fréquents
Les naufrages sont fréquents en RDC. Les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l’absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait que peu de gens savent nager.
Mi-février, une vingtaine de personnes avaient ainsi péri dans un naufrage à Lokutu. Une rescapée avait alors confié qu’un incendie s’était déclaré sur l’embarcation, sans pouvoir en préciser la cause.
Fin décembre, toujours en Province Orientale, au moins 30 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d’un bateau surchargé sur le fleuve Congo. Ce drame avait provoqué la colère de nombreux jeunes, qui avaient alors incendié des bâtiments publics.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?