Glencore accuse une perte nette au premier semestre
Le groupe, qui avait réduit à 6 milliards de dollars ses investissements prévus en 2015, a indiqué que ceux de 2016 ne devraient pas dépasser cinq milliards.
Le groupe minier anglo-suisse Glencore a annoncé ce mercredi 19 août avoir réalisé une perte nette de 676 millions de dollars au premier semestre 2015, alors que les analystes tablaient sur un bénéfice net de 728 millions de dollars. À la même période l’an dernier, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 1,72 milliard de dollars.
Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires du groupe suisse a reculé de 25 % à 85,71 milliards de dollars, pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de 4,6 milliards de dollars, en baisse de 29 % sur un an.
Charges
Les résultats de Glencore ont été affectés par la chute des cours des matières premières (notamment le cuivre, le charbon et le pétrole) et par le recul des bénéfices de son activité de négoce.
Au premier semestre de cette année, Glencore a comptabilisé 1,6 milliard de dollars de charges exceptionnelles, notamment une dépréciation de 792 millions de dollars de ses activités pétrolières au Tchad et une charge de 377 millions de dollars liée aux effets de change sur l’imposition du groupe.
Investissements
Glencore avait annoncé la semaine dernière son intention de ramener cette année ses investissements à six milliards de dollars, contre 6,5 à 6,8 milliards évoqués en février. Ce mercredi, le négociant suisse a déclaré que ses investissements 2016 ne devraient pas dépasser cinq milliards.
À Londres, l’action Glencore est tombée ce mercredi à un plus bas historique de 158,95 pence, moins d’un tiers de son cours d’introduction de 530 pence en 2011. Le titre a perdu près de 40 % de sa valeur depuis le début de l’année alors que l’indice FTSE 350 du secteur minier reculait de 26 % sur la période.
Le négociant suisse a toutefois indiqué qu’il verserait un dividende semestriel de 0,06 dollar par action, un niveau similaire à celui de la période correspondante en 2014.
(Avec agences)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan