Les États-Unis au bord de la falaise

Pour le dernier volet de notre série sur les partenaires économiques de l’Afrique, focus sur les États-Unis. Malgré des bonnes nouvelles, le pays se trouve toujours dans une situation de conflagration potentielle, susceptible de plonger l’économie mondiale dans un trou noir.

Malgré le mieux relatif observé à Wall Street, la mésentente des démocrates et des républicains sur la manière de réduire le déficit et une dette colossale pourrait déclencher automatiquement des coupes budgétaires dramatiques. © AFP

Malgré le mieux relatif observé à Wall Street, la mésentente des démocrates et des républicains sur la manière de réduire le déficit et une dette colossale pourrait déclencher automatiquement des coupes budgétaires dramatiques. © AFP

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 28 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

C’est une menace par rebond que les États-Unis font peser sur l’économie africaine. Hormis les hydrocarbures, ils lui achètent surtout des produits textiles. C’est dire que la faiblesse actuelle de la croissance américaine affecte relativement peu les exportations, et donc les recettes, du continent. On peut aussi se féliciter que la première puissance mondiale se tire lentement de sa crise immobilière, que Wall Street ait retrouvé le chemin de la hausse et que les industries se redressent, même si elles embauchent trop peu pour donner un moral d’acier aux Américains et du tonus à leur consommation. Enfin, à n’en pas douter, leur banque centrale, la Réserve fédérale (Fed), est prête à tout pour empêcher une rechute de l’économie, à moins de deux mois de l’élection présidentielle.

Fiscal cliff

la suite après cette publicité

En revanche, les États-Unis sont dans une situation de conflagration potentielle, susceptible de plonger l’économie mondiale dans un trou noir. La mésentente des démocrates et des républicains sur la manière de réduire les déficits colossaux et la dette (16 000 milliards de dollars, soit un peu plus de 100 % du PIB) dont souffre leur pays pourrait, dans les prochains mois, déclencher automatiquement des coupes budgétaires dramatiques, le non-paiement de certains fonctionnaires et la suppression de services publics. Les Américains appellent cette menace la fiscal cliff, la « falaise budgétaire ». On a calculé qu’elle ferait chuter de quatre points la croissance des États-Unis, qui basculeraient alors dans la dépression, entraînant le reste du monde avec eux.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires