Cemac : Moussa s’installe, Ntsimi boycotte
L’ancien président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Antoine Ntsimi, n’était pas présent à la cérémonie d’investiture de son successeur, le Congolais Pierre Moussa.
Le Camerounais Antoine Ntsimi n’aurait-il pas digéré sa non-reconduction au poste de président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ? Invisible lors de la cérémonie d’installation de son successeur, le Congolais Pierre Moussa, le 5 septembre à Bangui, il a également, le lendemain, boycotté la cérémonie de passation des pouvoirs au siège de l’institution.
Absentéisme
Soucieux de ne pas imiter Ntsimi, dont l’absentéisme a souvent été critiqué, Moussa, 71 ans, a d’ores et déjà fait savoir qu’il comptait bien habiter dans sa villa de fonction, actuellement en cours de « rafraîchissement ». En attendant, il loge au Ledger, le seul hôtel de luxe de la capitale centrafricaine (capitaux libyens, construction chinoise), tout comme la toute nouvelle vice-présidente de la commission, l’Équato-Guinéenne Rosario Mbasogo Kung Nguidang, 33 ans, nièce du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol