Égypte : l’État islamique revendique l’attentat contre un commissariat du Caire
Une voiture piégée visant un commissariat du Caire a explosé dans la nuit de mercredi à jeudi. Six policiers ont été blessés.
L’attaque a été perpétrée dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 août dans un quartier du nord de la capitale, contre un commissariat de la Sécurité d’État, un service de la police. « Un inconnu a stoppé brutalement sa voiture devant le bâtiment, en est sorti et a sauté sur une moto pour prendre la fuite, puis la voiture a explosé », explique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
29 personnes ont été blessés dont six policiers, rapporte le porte-parole du ministère de la santé, Houssam Abel Ghaffar.
L’explosion a détruit partiellement le bâtiment, a assuré à l’AFP un haut responsable des services de sécurité, sous couvert de l’anonymat.
Revendication de l’Etat islamique
L’attaque a été revendiquée par l’État islamique dans un communiqué diffusé sur Twitter affirmant que « des soldats de l’Etat islamique ont réussi à viser, à l’aide d’une voiture piégée, le bâtiment des services du renseignement en plein cœur du Caire » pour « venger des frères martyrs ».
#Egypte cratère sur les lieux de l'explosion au #Caire pic.twitter.com/oV4Pz9nst1
— Wassim Nasr (@SimNasr) August 20, 2015
La branche égyptienne de l’organisation terroriste retranchée au Sinaï revendique régulièrement des attentats et attaques visant policiers et soldats depuis que l’armée a destitué et arrêté le 3 juillet 2013 le président islamiste élu Mohamed Morsi.
Cette explosion intervient en pleine polémique sur la nouvelle loi antiterroriste, dont le texte a été ratifié le 16 août. Celle-ci prévoit notamment de condamner à de lourdes peines les journalistes qui viendraient, en cas d’attentat, contredire la version des faits délivrée par les autorités. L’amende peut aller de 200 000 à 500 000 livres égyptiennes, soit entre 23 000 et 58 000 euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...