Russie : billets verts et potion magique pour escrocs centrafricains

La police russe a arrêté deux faussaires qui vendaient une « potion magique » capable, selon eux, de transformer en billets de 100 dollars du simple papier.

Une enquête pour escroquerie à grande échelle a été ouverte. © AFP

Une enquête pour escroquerie à grande échelle a été ouverte. © AFP

Publié le 20 août 2015 Lecture : 1 minute.

Débordant d’imagination, ces deux-là. Et peut-être même légèrement inconscients… Deux Centrafricains de 38 et 43 ans, qui n’avaient peur de rien, ont visiblement tenté l’arnaque de la multiplication des billets… en Russie, un pays qui n’a pas la réputation d’être très tendre avec les ressortissants des pays africains.

Ils proposaient tout simplement à leurs victimes russes des feuilles de papier noir et un « liquide chimique » ou « potion magique » censée les transformer en billets de 100 dollars. Devant le client, ils versaient le liquide chimique sur la feuille, la remplaçaient discrètement par un vrai billet dont ils proposaient ensuite de vérifier l’authenticité auprès d’une banque.

la suite après cette publicité

Une arnaque à cinq millions de roubles

Les deux faussaires assuraient alors qu’il était possible de fabriquer de cette manière jusqu’à 20 millions de dollars en billets de 100 dollars. Et demandaient pour cela, comme ils l’ont fait pour leur dernière victime, la modique somme de cinq millions de roubles, soit 68 000 euros.

Ils ont été arrêtés par la police, avertie par l’un de leurs anciens clients, au moment de la remise de l’argent. « Une enquête pour escroquerie à grande échelle a été ouverte », selon le ministère de l’Intérieur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’Afrique à ce côté mystérieux qui confère à ses grigris leur pouvoir de fascination. © Glez/J.A.

Le marabout, la comptable et les 500 000 euros

Mali – Affaire Babani : billets verts et magie noire

Contenus partenaires