L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques qui ont rythmé la semaine écoulée.
Agroindustrie
La société française Plysorol, ex-leader européen du bois contreplaqué, a été liquidée par le tribunal de Caen. Elle se bat pour récupérer son principal actif : ses droits d’exploitation sur 600 000 hectares de forêt au Gabon.
La Côte d’Ivoire prévoit de dépenser près de 4 milliards de dollars pour moderniser son secteur agricole. Le gouvernement veut notamment améliorer le rendement des cultures de cacao et redevenir exportateur de riz d’ici à 2015.
Banque – finance
Upline Capital Management, filiale du groupe marocain Banque populaire, propose désormais un fonds contractuel au capital garanti, dont les performances seront indexées sous conditions sur l’or et sur le pétrole. Une première qui devrait ouvrir la voie à une course à l’innovation dans la gestion d’actifs au Maroc.
La Zambie, pays d’Afrique centrale dont l’économie est très dépendante de l’exploitation du cuivre, est sortie sur les marchés internationaux pour lever au moins 750 millions de dollars. Les fonds serviront au financement des infrastructures.
Le Sénégal et la Banque islamique de développement ont signé à Dakar, un document stratégique de partenariat qui pourrait permettre de mobiliser jusqu’à 680 milliards de F CFA (environ 1 milliard d’euros) entre 2012 et 2015.
Conso
En association avec l’homme d’affaires Choukri Djoudi, Mauboussin a ouvert samedi 8 septembre à Alger sa première boutique en Algérie. Également présent au Maroc, le joaillier français s’implantera ensuite à Oran, Constantine ou Tlemcen.
Au Maroc, Le holding royal SNI a cédé sa participation dans le leader marocain de la biscuiterie Bimo au groupe Kraft Foods. Montant de la transaction : 1,31 milliard de dirhams, soit environ 120 millions d’euros.
La chaîne de supermarché sud-africaine Woolworths a créé une vive polémique autour de sa politique de recrutement. En cause : la publication d’offres d’emploi réservées uniquement aux Noirs. Le droit sud-africain encourage pourtant la discrimination positive.
Industries extractives
En RD Congo, la Gécamines a entamé son plan de développement en rachetant l’intégralité des parts de Copperbelt Minerals dans deux concessions de cuivre au Katanga. Elle s’est ainsi adjugé 4,6 millions de tonnes de cuivre. Dans sa bataille victorieuse contre le fonds américain FG Hemisphere (à lire dans Jeune Afrique cette semaine), la Gécamines a été soutenue par la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), un organisme destiné à aider les victimes des fonds vautours.
font-size: 10pt;">En Afrique de l’Est, les premières découvertes de gaz au large du Kenya sont encourageantes pour le secteur des hydrocarbures, mais pas assez importantes pour être commercialement viables. Au Sahara oriental algérien, une nouvelle découverte a été annoncée par E.ON et Sonatrach. C’est la septième réalisée par les deux sociétés dans le permis de Rhourde Yacoub.
Madagascar a signé le permis d’exploitation qui autorise la société canadienne Sherritt International et ses partenaires à entamer la production à Ambatovy, l’une des plus grandes mines de nickel au monde.
Infrastructures
La société française Eco Delta a obtenu une concession pour la construction et l’exploitation d’une centrale éolienne de 25,2 MW à Lomé, la capitale du Togo.
En Côte d’Ivoire, quatre consortiums ont été présélectionnés dans le cadre du processus d’attribution de la concession du deuxième terminal à conteneurs (TC2) d’Abidjan. Tous les grands sont là : CMA-CGM, MSC, Maersk et même Bolloré…
Macro
La croissance trimestrielle du produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble des pays du G20 a ralenti pour le troisième trimestre consécutif. Autre signe inquiétant pour l’économie mondiale : le rythme des fusions-acquisitions est en forte baisse.
L’agence de notation Moody’s a confirmé la note B2 de l’Égypte mais a maintenu sa perspective négative à moyen terme en raison de la situation politique.
Télécoms
Alors que Qatar Telecom prévoit d’acquérir la totalité du capital de Wataniya, le propriétaire actuel de Nedjma, l’État algérien menace par la voie de Karim Djoudi, le ministre des Finances, d’exercer son droit de préemption. Les patrons algériens, via le président du Forum des chef d’entreprises (FCE), Réda Hamiani, demandent la révision de la règle dite des 49/51, qui impose au moins 51% d’intérêts algériens dans tous les projets d’investissement impliquant des étrangers.
Sénégal : la BID veut investir 1 milliard d’euros
Fonds vautours : l’ALSF défend les États africains
La Tunisie veut créer une nouvelle taxe touristique
Luxe : après le Maroc, Mauboussin s’installe en Algérie
L’Algérie menace de nationaliser l’opérateur mobile Nedjma
Maroc : Kraft Foods s’offre Bimo
Woolworths au rayon du « racisme inversé »
RD Congo : la Gécamines s’adjuge 4,6 millions de tonnes de cuivre
Kenya : un forage encourageant… et décevant
Gabon : Plysorol veut retrouver ses droits
Togo : Eco Delta veut construire le premier parc éolien d’Afrique de l’Ouest
Moody’s confirme la note de l’Égypte à B2
Algérie-Réda Hamiani : « la loi 49/51 est à revoir »
G20 : les indicateurs économiques sont au plus-bas
Côte d’Ivoire : quatre milliards de dollars pour l’agriculture
La Zambie va émettre un Eurobond
Port d’Abidjan : les noms des quatre présélectionnés sont connus
Madagascar : feu vert du gouvernement pour Ambatovy
Algérie : E.ON et Sonatrach ont trouvé du pétrole
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT