Algérie : E.ON et Sonatrach ont trouvé du pétrole
Une nouvelle découverte a été annoncée au Sahara oriental algérien par E.ON et Sonatrach. C’est la septième réalisée par les deux sociétés dans le permis de Rhourde Yacoub.
En coopération avec le géant national des hydrocarbures algérien Sonatrach, la société énergétique allemande E.ON a réalisé sa septième découverte d’huile dans le Sahara oriental algérien, à 800 kilomètres au sud d’Alger dans le bloc 405a du permis de Rhourde Yacoub. Comme le veut la règle algérienne dite des 49/51, E.ON détient 49% du projet tandis que les 51% restants sont entre les mains de l’opérateur national.
Une découverte « encourageante »
D’après Hubert Mainitz, directeur général de E.ON en Algérie, « la découverte est très encourageante. Nous entrons maintenant dans une phase de forage de plusieurs autres puits durant les deux prochaines années pour évaluer l’étendue de ces découvertes ». Une fois effectués les travaux destinés à apprécier son étendue, les deux parties envisagent de développer conjointement ce gisement. Ces découvertes devraient notamment permettre à la société allemande de développer ses activités en amont (exploration-production), domaine dans lequel elle est historiquement moins active que ses consœurs européennes comme Total, BP ou Shell.
E.ON, l’une des plus importantes sociétés allemandes avec un chiffre d’affaires de 113 milliards de dollars en 2011, avait obtenu la licence pour le bloc 405a fin 2008. De son côté, Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 72 milliards de dollars en 2011 contre 56 milliards en 2010.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT