Bénin : l’Assemblée nationale refuse de lever l’immunité de Barthélémy Kassa

Le parlement béninois a refusé jeudi de lever l’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa, député et ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau impliqué dans une affaire de détournement de fonds présumé d’un projet financé par les Pays-Bas.

Barthélémy Kassa interviewé par l’ORTB en mai 2015. © Capture YouTube/ORTB

Barthélémy Kassa interviewé par l’ORTB en mai 2015. © Capture YouTube/ORTB

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 21 août 2015 Lecture : 1 minute.

C’est à l’issue d’une session extraordinaire animée que les députés béninois ont refusé, par 45 voix contre 38, la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa, député et ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau impliqué dans une affaire de détournement de fonds d’un projet financé par les Pays-Bas.

Le vote était initialement prévu le 17 août, mais l’ouverture de cette session extraordinaire n’avait alors pas pu avoir lieu, les députés du parti au pouvoir, Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), ayant décidé de la boycotter. Sur 83 députés, seulement 31 étaient présents au sein de l’hémicycle, dont 5 députés de la mouvance présidentielle. Le nombre minimum de voix n’étant pas atteint, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, avait renvoyé la session au 20 août.

la suite après cette publicité

La requête de Boni Yayi rejetée

Réclamée depuis quelques semaines par le procureur général, Gilles Sodonon, la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’ancien ministre béninois de l’Énergie et de l’Eau, avait été transmise le 10 août au bureau de l’Assemblée nationale par la ministre de la Justice, Evelyne da Silva Ahouanto.

Le chef de l’État, Boni Yayi, avait déjà introduit une requête identique quelques jours plus tôt, mais celle-ci avait été rejetée par Me Adrien Houngbédji qui avait estimé que le président de la République ne disposait pas selon la loi, d’une pareille prérogative.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Barthélémy Kassa interviewé par l’ORTB en mai 2015. © Capture YouTube/ORTB

Bénin : Barthélémy Kassa va-t-il perdre son immunité parlementaire ?

Contenus partenaires