La Zambie va émettre un Eurobond

La Zambie, pays d’Afrique centrale dont l’économie est très dépendante de l’exploitation du cuivre, devrait prochainement sortir sur les marchés internationaux pour lever au moins 500 millions de dollars. Les fonds serviront au financement des infrastructures.

Avec Deutsche Bank, Barclays pilote l’opération. © AFP

Avec Deutsche Bank, Barclays pilote l’opération. © AFP

Publié le 13 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

La Zambie prépare activement sa première sortie sur les marchés obligataires internationaux. Le pays d’Afrique centrale prévoit en effet d’émettre un Eurobond d’une maturité de 10 ans, dont la taille devrait être d’au moins 500 millions de dollars. Les banques Barclays et Deutsche Bank ont été choisies, selon Reuters, pour piloter cette opération.

Le rendement de l’emprunt obligataire servi aux souscripteurs sera de 5,875%, un niveau situé entre le Ghana et le Sénégal qui ont tous deux déjà émis des Eurobonds par le passé.

la suite après cette publicité

Dépendance minière

La Zambie, qui est notée B + par Fitch et Standard and Poor’s, utilisera les fonds récoltés pour investir dans les infrastructures, notamment en matière de transports et d’énergie.

La Zambie bénéfice d’un relatif dynamisme avec une croissance du PIB prévue à plus de 6%. Mais elle est très dépendante de la production de cuivre, qui représente environ 80 pour cent des exportations, ce qui pourrait se révèler risqué en cas de retournement brutal des marchés.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires