Togo : Eco Delta veut construire le premier parc éolien d’Afrique de l’Ouest
La société française Eco Delta vient d’obtenir une concession pour la construction et l’exploitation d’une centrale éolienne de 25,2 MW à Lomé, la capitale du Togo.
Le développeur et exploitant français de fermes solaires et éoliennes Eco Delta a remporté l’appel d’offres lancé par le gouvernement togolais pour une concession de 22 ans sur le site de Kagomé, une zone marécageuse de 40 km2 située non loin de Lomé. Eco Delta aura la charge de construire et d’exploiter une centrale éolienne de 25,2 MW, soit entre 5 et 7 % de la production électrique du pays. Il s’agira du premier parc éolien d’Afrique de l’Ouest.
Deux ans et 45 millions d’euros d’investissement seront nécessaires au montage du financement, à la construction et à la mise en service de 11 à 14 aérogénérateurs. Ces derniers seront directement raccordés au réseau de la Communauté électrique du Bénin – la société de distribution de l’électricité commune au Togo et au Bénin. Pour ses opérations togolaises, Eco Delta a créé la société Delta Wind Togo qu’il détient à 85 % au côté d’un partenaire local.
Diversification du mix énergétique
Le Togo manque cruellement de producteurs d’électricité locaux. En 2008, il a consommé 672 millions de kWh, dont 515 millions importés du Ghana et de Côte d’Ivoire. En 2010, une centrale thermique au gaz/fioul de 100 MW a été mise en service, mais le parc éolien de Kagomé permettra d’augmenter la part de l’électricité d’origine renouvelable dans le mix énergétique du pays.
Créé en 2002, Eco Delta a obtenu des permis de construire pour une puissance de plus de 220 MW dans le sud et le centre de la France ainsi qu’au Togo. La puissance installée de son portefeuille s’élève à 50 MW.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan