Kenya : un forage encourageant… et décevant
Les premières découvertes de gaz au large du Kenya sont encourageantes pour le secteur, mais pas assez importantes pour être commercialement viables.
Mardi 11 septembre, la super junior pétrolière britannique Tullow Oil et son partenaire australien Pancontinental Oil & Gas ont annoncé qu’Apache, l’opérateur américain de leur permis au large des côtes kényanes, avait trouvé du gaz dans le puits d’exploration Mbawa-1. Mais ils ont douché les espoirs des Kényans en révélant qu’il n’y avait pas de pétrole, ni même de gaz, à plus grande profondeur.
Les deux partenaires ont décidé de reboucher et d’abandonner le puits et Apache a précisé qu’il aurait fallu des réserves de au moins 85 milliards de mètres cube de gaz pour justifier l’installation des infrastructures nécessaires à sa production, sa liquéfaction et sa distribution.
Partie remise ?
Le ministre de l’Énergie kényan, Kiraitu Murungi, a confirmé l’information lors d’une conférence de presse : « la quantité de gaz n’est pas suffisante pour être commercialement viable, mais nous sommes encouragés par le fait qu’une réserve d’hydrocarbure a été trouvée ». Les récentes découvertes au large de la Tanzanie et du Mozambique ont donné naissance à l’espoir que l’Afrique de l’Est devienne un fournisseur d’hydrocarbures de première importance.
En effet, la découverte est une bonne nouvelle pour les autres sociétés pétrolières qui mènent des forages d’exploration dans la région du bassin de Lamu, comme l’américain Anadarko et le britannique BG Group. En outre, Apache n’a pas abandonné l’idée de forer un second puits dans la même zone d’ici à la fin 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque