RD Congo : la Gécamines s’adjuge 4,6 millions de tonnes de cuivre

L’ancien géant minier congolais, la Gécamines, entame son plan de développement et rachète l’intégralité des parts de Copperbelt Minerals dans deux concessions de cuivre au Katanga.

Les mines de cuivre du Katanga, ici à Kolwezi, représentent l’une des plus grandes richesses minières du pays. © AFP

Les mines de cuivre du Katanga, ici à Kolwezi, représentent l’une des plus grandes richesses minières du pays. © AFP

Publié le 12 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Alors qu’elle vient de voir sa trésorerie sérieusement renflouée par deux décisions de justice en sa faveur (près de 280 millions de dollars) contre les fonds vautours, la Gécamines peut entamer son plan de rachat des actifs qu’elle avait été obligée de céder à bas prix pour échapper à la banqueroute. Elle vient d’acquérir, pour un montant non divulgué, les 68% qu’elle avait vendus en 2005 à Copperbelt Minerals, une société minière basée aux Îles vierges britanniques. Gécamines détenait déjà les 32% restants.

930 millions de dollars

la suite après cette publicité

L’activité reprise couvre deux concessions situées dans le Katanga, Deziwa et Écaille C. Le potentiel est estimé à 4,6 millions de tonnes de cuivre. La Gécamines possède encore des parts dans une vingtaine de compagnies minières actives dans la ceinture de cuivre et met en œuvre actuellement un plan de développement estimé à 930 millions de dollars. Elle vise une production de 100 000 tonnes par an d’ici à 2015 contre 20 000 tonnes aujourd’hui.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires