Côte d’Ivoire : Séka Yapo, l’ex-aide de camp de Simone Gbagbo, se pourvoit en cassation

Condamné à vingt ans de prison pour assassinat, le commandant Anselme Séka Yapo s’est pourvu en cassation, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

Ouverture du procès des commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Séka Yapo. © Sia Kambou/AFP

Ouverture du procès des commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Séka Yapo. © Sia Kambou/AFP

Publié le 24 août 2015 Lecture : 1 minute.

« Nous avons introduit un recours en cassation contre la décision pour violation de la loi », a expliqué Me Mathurin Dirabou, avocat de l’ancien chef de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo.

La Cour de cassation examinera son dossier en novembre prochain. Le 4 août dernier, le tribunal militaire d’Abidjan avait condamné le commandant Anselme Séka Yapo à 20 ans de prison pour « assassinat » durant la crise post-électorale de 2010-2011.

la suite après cette publicité

« Le seul témoin n’a jamais reconnu avoir vu l’accusé tirer »

Celui que l’on surnomme « Séka Séka » a été reconnu coupable, après deux mois de procès, d’avoir assassiné le chauffeur de l’ancien ministre chargé des Droits de l’homme et actuel porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), Joël N’Guessan, appelé comme témoin. Il a également été radié du corps de la gendarmerie.

« Dans ce dossier, il y avait doute car le seul témoin n’a jamais reconnu avoir vu l’accusé tirer (…). En général, le doute profite à l’accusé », a expliqué Me Dirabou, soulignant que « même l’expertise médicale n’a rien révélé ».

Ouvert le 9 juin, ce procès concernait huit officiers, jugés pour des exactions commises durant la crise post-électorale de 2010-2011. Parmi eux, deux piliers de l’appareil sécuritaire de l’ex-président Laurent Gbagbo. Ce dernier, emprisonné depuis trois ans à La Haye, doit être jugé à partir de novembre pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires