Le sud-africain Investec mobilise 226 millions de dollars pour un fonds panafricain
Le fonds, auquel participe plusieurs institutions de développement européennes, sera dédié au marché de la dette en Afrique.
Le gestionnaire d’actifs sud-africain Investec Asset Management a annoncé le closing final de Investec Africa Credit Opportunities Fund 1 à 226,5 millions de dollars.
Lancé en 2013, avec 30 millions de dollars apportés respectivement par l’institution financière de développement britannique CDC Group et son homologue hollandaise FMO, Africa Credit Opportunities Fund 1 est dédié aux opérations panafricaines en dehors de l’Afrique du Sud.
« C’est le premier fonds spécifiquement dédié au marché du crédit et aux titres d’emprunt africains, il vise à fournir aux entreprises du continent le capital qu’il faut pour leur développement et offre une alternative au financement bancaire traditionnel, encourage la croissance et l’emploi tout en participant au développement du marché de la dette obligataire en Afrique », a indiqué dans un communiqué John Green, responsable mondial de la clientèle de Investec Asset Management.
Selon le site spécialisé Private Equity Africa, Africa Credit Opportunities Fund 1 a une durée de 8 ans et demi et a été mobilisé majoritairement (55 %) auprès d’investisseurs américains et européens, le reliquat auprès d’opérateurs africains. Le fonds a déjà été investi à hauteur de 70 %, il devrait l’être à 90 % avant la fin de l’année.
Marchés émergents
Lancé en Afrique du Sud en 1991, Investec Asset Management est une filiale du groupe financier anglo-sud-africain Investec. Présent sur les marchés émergents, Investec Asset Management compte 118 milliards de dollars d’actifs sous gestion, dont environ 40 milliards en Afrique.
Parmi ses investissements figurent des prises de participation dans le gestionnaire panafricain de tours télécoms IHS (aux côtés du capital-investisseur panafricain Emerging Capital Partners), le producteur de gaz nigérian Seven Energy, le groupe de communication et de publicité angolais Big Media et le fournisseur d’électricité ougandais Umeme.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...