Tianjin, 129 morts : et l’Afrique confie à la Chine ses infrastructures et ses ressources…

Selon l’agence d’État Chine nouvelle, le bilan des explosions du 12 août s’élève à 129 morts. Le port et les sites industriels de Tianjin ainsi que les complexes résidentiels ont également été détruits.

La Chine risque-t-elle d’exporter en Afrique ses problèmes de sécurité industrielle ? © KAM

La Chine risque-t-elle d’exporter en Afrique ses problèmes de sécurité industrielle ? © KAM

KAM_medaillon

Publié le 25 août 2015 Lecture : 0 minute.

Ce bilan s’alourdit de jour en jour et s’ajoute à ceux des précédents accidents industriels. Il témoigne à nouveau des failles récurrentes en matière de sécurité en Chine.

La Chine – qui est le premier partenaire économique des États africains, qui y construit un nombre croissant d’infrastructures et y exploite de plus en plus de ressources – risque-t-elle d’exporter en Afrique ses problèmes de sécurité industrielle, ses atteintes à l’environnement et au développement durable ? Les États africains sont-ils vigilants en matière de respect des normes de sécurité dans leur coopération avec la Chine ?

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Confié au chinois Anhui Foreign Economic Construction Co., le chantier du stade de Ndola (Zambie) a été émaillé d’incidents, les ouvriers dénonçant la faiblesse de leurs salaires. © Thomas Lekfeldt/Moment/Agence Vu

Dossier Chine-Afrique : entre mythes et réalités

Contenus partenaires