Sierra Leone : le dernier patient atteint du virus Ebola a quitté l’hôpital

Le président sierra-léonais Ernest Koroma a salué lundi la sortie d’hôpital du dernier patient atteint du virus Ebola en Siera Leone. L’Organisation mondiale de la santé a néanmoins mis en garde contre un « faux sentiment de sécurité ».

Un membre du personnel soignant  aide un de ses collègues à mettre sa combinaison de protection au mois de mars 2015 à Makeni. © Micheal Duff/AP/Sipa

Un membre du personnel soignant aide un de ses collègues à mettre sa combinaison de protection au mois de mars 2015 à Makeni. © Micheal Duff/AP/Sipa

Publié le 25 août 2015 Lecture : 1 minute.

Le Sierra Leone célèbre le dernier cas d’Ebola. Adama Sankoh, 34 ans, est sortie lundi 24 août de l’hôpital de Makeni, la troisième grande ville du pays.

À sa sortie d’hôpital, Adama Sankoh a déclaré « qu’à partir de maintenant elle allait être la première dans la sensibilisation sur la vigilance, bien que le virus soit en voie d’extinction ».

la suite après cette publicité

Des danses, des chants et des klaxons ont animé les rues. Les stations de radio et de télévision ont même joué l’hymne national.

En l’absence de nouveaux cas signalés durant deux semaines, le Sierra Leone rejoint le Liberia voisin et la Guinée, les pays où les cas de fièvre hémorragique sont toujours en baisse.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que si les efforts actuels étaient maintenus, l’épidémie pourrait être éradiquée à la fin de l’année. Mais l’OMS a mis en garde contre un « faux sentiment de sécurité », que même un seul cas détecté pourrait entraîner une importante poussée.

Le Sierra Leone a connu son premier cas en mai 2015 après qu’une femme aient été testée positive à son retour de Guinée. Quelque 4000 personnes sont décédées depuis dans le pays.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires