La Tunisie veut créer une nouvelle taxe touristique

Selon l’agence de presse Tunis Afrique Presse (TAP), le gouvernement veut créer une nouvelle taxe touristique prélevée sur le chiffre d’affaires des compagnies aériennes.

L’aéroport Enfidha Hammamet, Tunisie. © Ons Abid/JA

L’aéroport Enfidha Hammamet, Tunisie. © Ons Abid/JA

Publié le 10 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement provisoire de Tunisie cherche à élaborer une taxe sur le chiffre d’affaires des compagnies aériennes nationales. D’un taux de 1%, elle devrait être introduite dans la loi de finances 2013 et ses revenus serviront au renforcement des interventions du Fonds de développement du secteur touristique. L’argent financera notamment les campagnes de communication, aujourd’hui assumées à 80% par l’État.

Une taxe étendue progressivement aux autres intervenants

la suite après cette publicité

Selon Elyès Fakhfakh, ministre du Tourisme cité par la TAP, cette taxe sera ensuite étendue aux « restaurants, aux hôtels, et à tous les intervenants dans l’activité touristique ». Le ministre a fait remarquer que « la Tunisie est appelée à conquérir de nouveaux marchés touristiques et a besoin de ressources financières additionnelles pour financer ses campagnes de marketing ». Il justifie le ciblage des compagnies aériennes par le fait que ces dernières réalisent 70% de leur chiffre d’affaires grâce au transport de touristes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires