Cette semaine dans Jeune Afrique
Cette semaine dans Jeune Afrique, les grands chantiers de Casablanca, l’entrée de la SFI au capital de l’ivoirien Sipra, un point sur les fonds vautours suite à la défaite de FG Hemisphere contre la Gécamines et le parcours de Kamel Lazaar, banquier d’affaires tunisien.
Cette semaine, Jeune Afrique fait le point sur l’avancement et le pilotage des grands travaux menés dans Casablanca, la capitale économique marocaine. En dépit de ses quatre millions d’habitants, la ville a longtemps attendu pour lancer ses travaux d’aménagement comme le développement du front de mer et de l’ouest de la métropole ou encore le renforcement des transports en commun. Tout cela est plus que nécessaire dans un contexte où la population doit croître d’environ 25 % d’ici 2030.
Sommaire
Enquête
Maroc – Casablanca s’offre un grand lifting
Entreprises & marchés
Agroalimentaire – Du grain à moudre pour Sipra
Mines – L’Australie fait son trou
Justice – Les fonds vautour ont du plomb dans l’aile
Décideurs
Finance – Kamel Lazaar entre Riyad et Tunis
Banque de détail – Jean-Luc Parer, l’homme d’un nouveau départ ?
Marchés financiers
Santé – Sothema, chantre du made in Morocco
Cependant, l’avancement des projets est variable : alors que le réseau de transport progresse avec l’ouverture de la première ligne de tramway en décembre, le développement de la zone d’Anfa paraît plus incertain, notamment à cause de la réticence de certains grands groupes marocains à s’y installer.
Le projet immobilier de Casablanca Marina a quant à lui été gelé pendant plus de un an, à cause du retrait d’un investisseur. Les premiers appartements ne devraient pas être livrés avant fin 2012.
Dans la section entreprises et marchés, l’entrée de la SFI au capital de Sipra permet au numéro un ivoirien de lancer d’importants investissements pour profiter du développement du marché avicole régional. Parmi les objectifs de son plan d’expansion : augmenter la productivité d’au moins 20%.
Cette semaine, Jeune Afrique s’est également intéressé au futur des fonds vautour au lendemain de la double défaite de FG Hesmisphere face à la Gécamines, société minière historique congolaise. Que cela implique-t-il et quelles sont les affaires en cours en Afrique ?
Dans la section décideurs, Jeune Afrique a suivi le parcours de Kamel Lazaar, un banquier d’affaires tunisien. Fondateur de Swicorp, une banque d’affaires basée en Arabie saoudite, il pilotera la cession de Carthage Cement, l’une des entreprises confisquées au clan Ben Ali-Trabelsi.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT