Le marocain Upline lance un fonds indexé sur l’or et le pétrole

Upline Capital Management, filiale du groupe marocain Banque populaire, propose un fonds contractuel au capital garanti, dont les performances seront indexées sous conditions sur l’or et sur le pétrole. Une première qui devrait ouvrir la voie à une course à l’innovation dans la gestion d’actifs au Maroc.

Le siège de la Banque populaire (BCP) à Casablanca. La banque d’affaires Upline a été rachetée par BCP en 2008. DR

Le siège de la Banque populaire (BCP) à Casablanca. La banque d’affaires Upline a été rachetée par BCP en 2008. DR

Publié le 10 septembre 2012 Lecture : 2 minutes.

C’est une première au Maroc. Upline Capital Management, société de gestion affiliée à la Banque Centrale Populaire (deuxième banque du pays après Attijariwafa bank), vient de lancer un fonds commun de placement (FCP) pas comme les autres. Baptisé Upline Rendement plus, ce fonds contractuel sera indexé sur les performances de l’or et du pétrole. En plus de la garantie en capital, ce fonds d’une durée de vie de trois ans (du 21 septembre 2012 au 25 septembre 2015) offre aussi aux épargnants un rendement garanti de 7,5%, avec en bonus un coupon additionnel indexé sur la performance positive des deux actifs sous jacents.

Le tout est assorti de conditions : « Seuls les souscripteurs de départ peuvent bénéficier de ces garanties. Et il faut aussi qu’ils restent dans le fonds jusqu’à sa liquidation », explique une source chez la banque d’affaires. Par ailleurs, « le coupon additionnel ne peut être servi que si les performances de l’or et du pétrole dépassent les 15% sur trois ans », note la même source.

La course à l’innovation est ouverte

La stratégie d’investissement du FCP est plutôt prudente. Les fonds gérés seront placés principalement en bons du Trésor marocain, dépôts à terme, titres de pensions ou en titres de créances négociables… Avec en complément un contrat de swap de performance, dont l’objectif est « de répliquer le profil de performance d’une option indexée sur l’or et le pétrole », comme indiqué dans la note d’information du FCP, validée et visée par le gendarme de la place casablancaise, le CDVM. Comptant une quinzaine de sociétés de gestion (pour un total d’actifs gérés de 229 milliards de dirhams, soit quelque 30% du PIB), le secteur de la gestion d’actifs reste dominé par les filiales de banques.

Il souffre actuellement de la déprime du marché action et de la hausse des taux sur le marché des bons du Trésor. Cette porte ouverte par Upline Capital Management, quatrième opérateur du marché après Wafa Gestion, CDG Capital Gestion et BMCE Capital Gestion, devrait donner des idées aux autres gestionnaires de la place. La course à l’innovation est désormais ouverte.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires