L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
Automobile
Le distributeur automobile français CFAO, en cours de rachat par le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation, a nommé Alain Viry, son ancien PDG et actuel président du conseil de surveillance, président du directoire. Richard Bielle quitte les commandes.
En Algérie, selon le ministère de l’Industrie, la création d’une société mixte avec le constructeur automobile français Renault est attendue vers la mi-septembre.
Banque
L’offre d’Attijariwafa Bank ayant été jugée insuffisante, le comité de privatisation togolais a clos la procédure de cession de l’Union togolaise de banque. À l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, le groupe bancaire panafrican d’origine marocaine a annoncé son intention de réaliser une augmentation de capital de 90,6 millions d’euros à l’intention des salariés des filiales hors du Maroc.
La banque émiratie National Bank of Abu Dhabi (NBAD), déjà active dans 13 pays, veut s’implanter prochainement au Soudan du Sud et étudierait la possiblité de s’installer au Maroc, en Tunisie et en Algérie.
Énergie – mines
La Tunisie commence à faire parler d’elle dans le pétrole. La major anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a remporté un contrat d’exploration de 150 millions de dollars en Tunisie.
Selon un officiel de la compagnie pétrolière nationale tanzanienne, Total serait près de signer un contrat pour l’exploration pétrolière et gazière du lac Tanganyika. Très présent dans le golfe de Guinée et en Angola, Total cherche à se déployer en Afrique de l’Est.
Au premier semestre 2012, la Banque africaine de développement (BAD) a prêté quelques 800 millions de dollars au Maroc pour aider le pays à mener à bien son ambitieux plan d’investissement dans les énergies renouvelables.
Au Congo-Brazzaville, d’après la société Zanaga Iron Ore, le gisement de Zanaga, dont il possède le permis avec Xstrata, recèlerait 6,8 milliards de tonnes de minerai de fer, un niveau en hausse de 57% par rapport aux dernières estimations.
International
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le groupe d’électronique et de défense français Safran à payer 500 000 euros d’amende pour corruption active d’agents nigérians entre 2000 et 2003. L’entreprise a fait appel.
Au Cameroun, la société américaine Herakles Capital a décidé de se retirer de l’association professionnelle des producteurs d’huile de palme suite à des plaintes de la part d’ONG de protection de l’environnement. Elle dit vouloir investir 350 millions d’euros pour cultiver 70 000 hectares de plantations de palmiers à huile.
Le groupe français Tridem Pharma, spécialisé dans la commercialisation de produits pharmaceutiques en Afrique, veut se déployer en Afrique anglophone d’ici à la fin de l’année.
Macro
Le Gabon n’a pas payé les sommes dues dans le cadre du fonds de garantie de son Eurobond 2017. Standard & Poor’s en a déduit que la situation budgétaire du pays s’était dégradée et regretté à demi-mots le manque de transparence financière du pays.
L’étude du World Economic Forum (WEF), réalisée auprès de 15 000 chefs d’entreprise dans 144 pays, établit chaque année un classement des plus compétitifs. 32 États africains sont classés cette année.
Le Congo et la Chine ont conclu sept accords d’un montant total de plus de 975 millions d’euros pour reconstruire la zone de la capitale congolaise détruite par des explosions de début mars.
Télécoms
Moyennant 103 millions de dollars, Millicom a réglé à l’amiable le litige qui l’opposait à l’État sénégalais depuis l’an 2000. Selon les termes de l’accord signé entre le Sénégal et Millicom, ce dernier se verra également accorder une licence 3G.
VMK, le promoteur de la première tablette tactile africaine, récidive en dévoilant le premier smartphone conçu sur le continent. La commercialisation de ce produit, baptisé Elikia, est attendue pour la seconde quinzaine d’octobre.
Transport
Le ciel africain affiche son dynamisme. La jeune compagnie aérienne tunisienne Syphax devrait s’introduire en Bourse début 2013 pour financer son développement, notamment au sud du Sahara. Au Ghana, Africa World Airlines, une nouvelle compagnie aérienne détenue notamment par des intérêts chinois, a pris livraison de son premier avion le 30 août et veut démarrer ses activités le 21 septembre. Elle vise le Ghana puis toute l’Afrique de l’Ouest.
La BAD a promis 56 milliards de F CFA au Togo pour l’aider à financer la partie togolaise du corridor routier Lomé-Ouagadougou.
Tunisie : Shell va investir 150 millions de dollars
Africa World Airlines décollera le 21 septembre
Millicom règle son litige avec le Sénégal
L’axe Lomé-Ouagadougou reçoit le soutien de la BAD
Renault Algérie : une société mixte en septembre
National Bank of Abu Dhabi veut croître en Afrique du Nord
Énergies renouvelables : la BAD a investi 800 millions de dollars au Maroc
Congo : encore plus de minerai de fer ?
Cameroun : Herakles récoltera son huile de palme tout seul
Côte d’Ivoire : la BOAD finance le pont d’Azito
Nigeria : le fonds souverain se dote d’une direction
Attijariwafa Bank : 90 millions d’euros pour les salariés hors du Maroc
Vérone Mankou, smart again
CFAO change de directoire
Banques togolaises : Attijariwafa Bank recalé à Lomé
Nigeria : Safran condamné dans une affaire de corruption
L’Afrique, continent à compétitivité variable
Gabon : S&P modifie la perspective à « négative »
Tanzanie : Total va pouvoir explorer au lac Tanganyika
La Chine confirme son appui financier au Congo Brazzaville
Tunisie : Syphax vise plus haut
Tridem Pharma veut soigner l’Afrique anglophone
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT