Gabon : S&P modifie la perspective à « négative »
Le Gabon n’a pas payé les sommes dues dans le cadre du fonds de garantie de son Eurobond 2017. Standard & Poor’s en déduit que la situation budgétaire du pays s’est dégradée et regrette à demi-mots le manque de transparence financière du pays.
Standard & Poor’s a annoncé aujourd’hui avoir modifié les perspectives du Gabon de stable à négative. L’agence de notation a précisé que, selon elle, la notation du pays (BB-) est contrainte par le ratings on Gabon are constrained by our views of the government's poor track record in its fiscal and debt management and the country's limited experience with uncontroversial election processes, as well as its high economic dependence on oil revenue, and data gaps, particularly with regard to">faible bilan gouvernemental en matière de gestion du budget et de la dette, l’expérience limitée en matière de processus électoraux non controversés, ainsi que la forte dépendance économique du pays au pétrole. La note reste toutefois soutenue par les solides performances budgétaires, un PIB par habitant élevé pour la catégorie et l’from strong reported external and fiscal performances, although these may be vulnerable over the next couple of years, and high GDP per capita for the rating category.">ambitieux programme de réformes structurelles du Gabon. S&P précise notamment que la dette fiscale du Gabon devrait s’élever à 17% du PIB cette année, traduisant une amélioration substantielle depuis le début des années 2000, lorsqu’elle s’élevait à 71% du PIB.
Possibilité de dégradation
Toutefois, S&P souligne que les autorités gabonaises l’ont récemment informée ne pas avoir payé les montants dus dans le cadre du fonds de garantie de l’Eurobond d’un milliard de dollars, échu en 2017. Ce fonds de garantie doit être alimenté régulièrement et sert à rembourser le capital à échéance. L’agence en déduit que la gestion budgétaire s’est dégradée ces derniers mois. Le gouvernement semble toutefois, selon S&P, avoir l’intention de payer les montants dus au cours des prochains mois et respecter le calendrier prévu. Le gouvernement enregistre en général des excédents budgétaires et il a remboursé ses arriérés au secteur privé gabonais en août dernier. in earlier years because of capital expenditure related to the co-hosting of the African Cup of Nations.">En 2010 et 2011, les excédents budgétaires ont été plus faibles que les années précédentes en raison des dépenses liées à la co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. investments early this year 2012.">Les dépenses d’investissement pour 2012 pourraient encore affecter ces excédents.
La perspective négative traduit la possibilité d’une dégradation de la note souveraine si la culture de mauvays payeur du Gabon ne s’améliore pas. L’agence précise qu’elle pourrait réviser « les perspectives de stabilité si elle constate une amélioration de la gestion budgétaire et de la dette », ainsi qu’une plus grande transparence.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan