L’Afrique, continent à compétitivité variable

L’étude du World Economic Forum (WEF), réalisée auprès de 15 000 chefs d’entreprise dans 144 pays, établit chaque année un classement des plus compétitifs. 32 États africains sont classés cette année.

Kigali, capitale du Rwanda. Le pays a gagné sept places dans le classement cette année. © Vincent Fournier/JA

Kigali, capitale du Rwanda. Le pays a gagné sept places dans le classement cette année. © Vincent Fournier/JA

Publié le 6 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Chaque année, le World Economic Forum (WEF) publie son classement des économies les plus compétitives. Les classements sont basés sur l’évaluation de plusieurs critères, notamment la stabilité macroéconomique, les institutions, les infrastructures, la sophistication des marchés financiers, la santé et l’éducation. Les trois économies les plus compétitives au monde cette année sont la Suisse, Singapour et la Finlande. Les États-Unis sont quatrième. Trois pays asiatiques figurent dans le top 10.

L’Afrique toujours en retrait malgré de bonnes performances économiques

la suite après cette publicité

Le rapport souligne que l’Afrique subsaharienne a connu une forte croissance sur les 15 dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 5% dans les deux dernières. La région continue à surperformer la moyenne mondiale et présente des perspectives économiques favorables : « la région a rebondi rapidement après avoir connu une croissance de seulement 2,8 % en 2009 », note le rapport du WEF. Cependant, elle reste la région qui affronte les plus grands défis en termes de compétitivité. Sur les 32 pays africains recensés par l’index du WEF, seuls le Botswana (79), la Namibie (92), Maurice (54), le Rwanda (63) et l’Afrique du Sud (52) échappent à la dernière catégorie. D’après l’index, le Rwanda, qui a grimpé de sept places en un an, serait le pays le plus compétitif d’Afrique de l’Est et le troisième au sud du Sahara.

Chocs exogènes

L’étude du WEF met en lumière à la fois la capacité de résilience du continent et sa vulnérabilité aux développements économiques exogènes, soumis à de nombreuses variations selon les régions. Alors que la croissance des pays à revenu intermédiaire semble avoir suivi de près le ralentissement mondial, comme par exemple l’Afrique du Sud, les pays exportateurs de pétrole et à revenu inférieur ont été très peu touchés.

Ces variations régionales sont visibles dans le classement 2011. Alors que dans l’ensemble, les pays africains progressent en termes de compétitivité cette année, les deux pays qui figurent dans la première moitié du classement, à savoir l’Afrique du Sud et Maurice, sont restés stables.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires