Banques togolaises : Attijariwafa Bank recalé à Lomé

L’offre d’Attijariwafa Bank ayant été jugée insuffisante, le comité de privatisation a clos la procédure de cession de l’Union togolaise de banque.

Le siège d’Attijariwafa Bank à Casablanca. L’offre de 7,8 millions d’euros proposée par le marocain a été jugée insuffisante par les autorités togolaises. © Hassan Ouazzani/JA

Le siège d’Attijariwafa Bank à Casablanca. L’offre de 7,8 millions d’euros proposée par le marocain a été jugée insuffisante par les autorités togolaises. © Hassan Ouazzani/JA

Publié le 6 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Contrairement aux rumeurs distillées dans la presse marocaine, Attijariwafa Bank a désormais bien peu de chances de reprendre l’Union togolaise de banque (UTB), l’une des banques privatisées par l’État togolais. Seul en course après le retrait du français BPCE, le groupe bancaire marocain a été bloqué net dans son offensive.

L’offre de 7,8 millions d’euros proposée par le marocain pour la reprise de 51% de l’établissement bancaire public a été jugée infructueuse par les autorités togolaises. Alors que le management d’Attijariwafa Bank a adressé fin août un courrier à l’État togolais pour réaffirmer sa volonté de poursuivre les discussions, le 4 septembre à Lomé, le comité de privatisation présidé par Issifou Okoulou-Kantchati a clos le dossier UTB et mis un coup d’arrêt à la procédure d’appel d’offre.

la suite après cette publicité

137 millions d’euros des privatisations

Après la cession de la Banque togolaise de développement à Oragroup pour 30,5 millions d’euros, c’est un nouveau rebondissement dans le processus de privatisation des banques à capitaux publics du Togo. Lomé se concentre désormais sur l’appel à qualification des soumissionnaires pour la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo), qui démarrera à la mi-septembre. Le gouvernement espère tirer environ 137 millions d’euros des opérations de privatisation des banques publiques avant la fin de l’année.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires