Attijariwafa Bank : 90 millions d’euros pour les salariés hors du Maroc
À l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, le groupe bancaire panafrican d’origine marocaine a annoncé son intention de réaliser une augmentation de capital de 90,6 millions d’euros à l’intention des salariés des filiales hors du Maroc.
Malgré les difficultés économiques à domicile, Attijariwafa Bank poursuit sa croissance à deux chiffres. Au premier semestre 2012, la banque marocaine présente en Europe et en Afrique a vu son total de bilan consolidé progresser de 14,6% à 372,4 milliards de dirhams (33,7 milliards d’euros), son produit net bancaire augmenter de 9,4% à 8,7 milliards de dirhams et son résultat net part du groupe varier de 4,3% à 2,3 milliards. La banque, qui compte 2474 agences et près de 15000 employés, a bien résisté au Maroc et en Europe, dans des conditions difficiles. La contribution de la banque de détail à l’international, qui regroupe l’Afrique et l’Europe, au résultat net part du groupe a progressé de 24,5 % à 277,4 millions de dirhams et ce malgré l’impact des provisions associées à la crise du nord du Mali (+30,6 % hors impact de ces provisions), où Attijariwafa Bank possède une filiale (la BIM).
5,15% du capital
Le groupe a réalisé avec succès une augmentation de capital réservée aux salariés au Maroc pour un montant de 2,1 milliards de dirhams. Ces derniers possèdent désormais 5,15% des parts. L’objectif est maintenant d’allouer une enveloppe de 1 milliard de dirhams pour les salariés à l’international, dont ceux des filiales africaines. L’opération, qui sera une première pour Attijariwafa Bank et se fera sous forme d’augmentation de capital réservée, entend saluer la dimension régionale du groupe. En Afrique (hors Maroc), il est présent en Tunisie, en Mauritanie, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, en Côte-d’Ivoire, en Guinée Bissau, au Cameroun, au Congo et au Gabon,
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT