Côte d’Ivoire : la BOAD finance le pont d’Azito

La Banque ouest-africaine de développement a octroyé 14 milliards de F CFA à la Côte d’Ivoire pour le financement partiel du pont d’Azito, à Abidjan, entre Yopougon et l’île Boulay.

Le futur pont d’Azito permettra notamment au port autonome d’Abidjan de mener à bien ses projets d’extension sur l’Île Boulay. © Vincent Fournier/JA

Le futur pont d’Azito permettra notamment au port autonome d’Abidjan de mener à bien ses projets d’extension sur l’Île Boulay. © Vincent Fournier/JA

Publié le 5 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Le futur pont d’Azito, qui doit relier le quartier de Yopougon, à Abidjan, à l’île Boulay, a reçu un sérieux coup de pouce de la part de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette dernière vient d’accorder un prêt de 14 milliards de F CFA (environ 21 millions d’euros) à la Côte d’Ivoire pour mener à bien le projet. Ce prêt, consenti pour une durée de 27 ans avec un taux d’intérêt annuel de 2,1 %, est assorti d’un différé de 5 ans. Le coût total du projet se monte à environ 25 milliards de F CFA. Le solde du financement sera apporté par la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), qui investira 4,5 milliards de F CFA, et le gouvernement ivoirien.

Un pont de un kilomètre 

la suite après cette publicité

Dans un communiqué, la Boad précise que les travaux comprennent la construction d’un pont de un kilomètre ainsi que la réalisation d’un remblai d’accès de 700 mètres. Le pont vise à désenclaver l’île Boulay afin de mettre en valeur son potentiel industriel et touristique ainsi qu’à contribuer au développement des activités du port autonome d’Abidjan (PAA) qui souhaite tripler ses capacités.

Ce dernier concours de la Boad porte à 121 milliards de F CFA (184 millions d’euros) le montant total des interventions de la Banque ouest-africaine dans le secteur des infrastructures de transport ivoiriennes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires