Aux États-Unis, deux journalistes tués en direct : une vengeance sur fond de racisme ?

Une journaliste et un caméraman de la chaîne de télévision locale WDBJ7 ont été abattus par un homme dans la matinée du 26 août pendant un direct depuis la ville de Moneta, dans le comté de Bedford (Virginie). Le tireur, un Africain-Américain qui s’est suicidé quelques heures après son crime, pourrait avoir agi par vengeance.

Alison Gardner (à g.) et Adam Ward, abattus mercredi 26 août pendant un direct. © Compte Twitter de WDBJ7.

Alison Gardner (à g.) et Adam Ward, abattus mercredi 26 août pendant un direct. © Compte Twitter de WDBJ7.

Publié le 26 août 2015 Lecture : 2 minutes.

Les faits

Les images du direct sont effroyables. Alors que la journaliste Alison Parker (24 ans) et un caméraman, Adam Ward (27 ans), réalisent un entretien avec Vicki Gardner, directrice d’une chambre de commerce locale, plusieurs coups de feu sont tirés sur la journaliste qui s’enfuit. Des coups sont ensuite tirés sur le caméraman qui tombe au sol avec sa caméra. On voit alors passer dans le champ les jambes du tireur qui tire à nouveau sur Vicki Gardner et sur la journaliste, dont on entend les hurlements. Au moins huit coups de feu sont tirés.

La chaîne de télévision locale a confirmé la mort de ses deux employés. Alison Parker s’apprêtait à fêter sa dernière matinale, a déclaré le manager général de WDBJ7, Jeffrey Marks. Vicki Gardner, a quant a elle été touchée au dos. Après avoir subi une intervention chirurgicale, son état serait stable, selon CNN.

la suite après cette publicité

Le tireur identifié

De nombreux médias ont diffusé les images du direct et dans la journée de nouvelles captures d’écran sont apparues sur les réseaux sociaux. On y voit le visage d’un homme vêtu en noir. Puis une vidéo, du point de vue du tireur, a été postée sur internet par les comptes Facebook et Twitter au nom de Bryce William. On y voit le tireur prendre son temps pour ajuster son tir sur la journaliste. Aucune des trois victimes, concentrées sur l’interview, ne remarquent sa présence.

Rapidement Bryce William est identifié comme étant un ex-journaliste de la chaîne locale, Vester Flanagan de son vrai nom, âgé de 41 ans.

https://twitter.com/MrKyBB/status/636557585219518464

https://twitter.com/WDBJ7/status/636569038336847873/photo/1

la suite après cette publicité

La chaîne ABC News affirme de son côté avoir reçu un fax de 23 pages signé par ce dernier.

Vengeance sur fond de racisme ?

Selon plusieurs médias, Vester Flanagan, après avoir été évincé de la chaîne, aurait lancé des poursuites judiciaires contre la direction pour racisme. Il aurait affirmé avoir été victime de propos racistes de la part de ses ex-collègues.

la suite après cette publicité

Selon les propos d’un manager de WDBJ7, rapportés par NBC, il était difficile de travailler avec le journaliste en raison de ses nombreuses colères. Toujours selon NBC, en 2000, Flanagan aurait poursuivi une station de radio en Floride pour racisme, après en avoir été licencié. Des informations confirmées par des coupures de presse de l’époque.

« Vester était un homme malheureux. Il avait la réputation d’être quelqu’un avec qui il était difficile de travailler », a déclaré Jeff Marks, le directeur de WDBJ.

Après une journée de course poursuite avec la police, le suspect a tenté de mettre fin à ses jours. Grièvement blessé, il a été transféré à l’hôpital et y est décédé peu après son admission.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires