Afrique du Sud : Desmond Tutu toujours hospitalisé

Desmond Tutu, l’archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix, hospitalisé pour la troisième fois depuis juillet, pourrait bientôt rentrer chez lui, a indiqué sa fille, jeudi.

Desmond Tutu danse après avoir renouvelé ses vœux de mariage avec son épouse, le 4 juillet 2015. © AP/SIPA

Desmond Tutu danse après avoir renouvelé ses vœux de mariage avec son épouse, le 4 juillet 2015. © AP/SIPA

Publié le 27 août 2015 Lecture : 1 minute.

« Nous espérons qu’il sera en mesure de rentrer d’ici la fin de la semaine prochaine, peut-être, et qu’il pourra prendre ses médicaments sans avoir besoin d’intraveineuse », a déclaré Canon Mpho Tutu.

Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid, est âgé de 83 ans. Ses dernières hospitalisations sont liées à une infection récurrente, conséquence du traitement reçu par l’archevêque ces dix-huit dernières années pour lutter contre un cancer de la prostate.

la suite après cette publicité

Nombreux messages de soutien

Un flot de messages, vœux, prières et cadeaux ont été envoyés à l’archevêque, qui fait figure en Afrique du Sud de conscience morale nationale. Le prix Nobel, connu pour son rire communicatif et son sens de l’humour, a également reçu de nombreuses blagues.

« Merci pour les cartes, l’amour, les prières, les cadeaux, et bien sûr merci à tous ceux qui ont envoyé des blagues », a remercié sa fille.

Des dispositions prises pour ses funérailles « depuis plus de vingt ans »

la suite après cette publicité

Canon Mpho Tutu a par ailleurs confirmé, en réponse à une question de la presse, que l’archevêque avait pris des dispositions pour ses funérailles « depuis plus de vingt ans ». « Il y apporte des retouches de temps à autre, par exemple pour une prière pour une personne décédée entretemps avant lui ou parfois, pour le choix d’un morceau de musique », a-t-elle expliqué.

« Dans un sens, il est le patient idéal car il ne se plaint qu’un minimum. D’un autre côté, il est le pire des patients parce qu’il ne se plaint pas assez. S’il éprouve une gêne, il n’en fait pas un problème, et par moments, cela pose des difficultés aux infirmières car il ne veut pas faire d’histoires », a ajouté sa fille.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À 80 ans, il est l’un des derniers survivants de la légendaire génération de Robben Island. © Thembinkosi Dwayisa/Sunday Times/Gallo Images/Getty Images

Afrique du Sud : le long chemin vers la maturité

Contenus partenaires