Les sons de la semaine #49 : Petite Noir, Mos Def, The Souljazz Orchestra, Daye Jack
Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !
Petite Noir, « MDR » (Afrique du Sud)
Son EP The King of Anxiety avait illuminé le début de l’année. Petite Noir, artiste sud-africain originaire de Cape Town, Yannick Llunga de son vrai nom, y dévoilait cinq titres d’une pop hybride inédite, lumineuse et grave à la fois. Ses influences, il les puise tout aussi bien dans le métal, où il a fait ses débuts, que dans la pop de Radiohead et de U2 ou encore dans le hip hop de Kanye West, dont la manière d’abolir les frontières musicales a, déclare-t-il, bouleversé sa vie.
Son premier album à venir, La Vie Est Belle / Life Is Beautiful (11/9 chez Domino Records), représentera pour la première fois la pleine expression de ce qu’il qualifie de Noirwave, « nouvelle esthétique africaine » qui se nourrit de la diversité du monde. Son troisième single, « MDR », déclaration d’amour funky où les chœurs de « You’re the one that I want » (Grease) rencontre une rythmique afrobeat, finit de nous convaincre que ce disque pourrait être la merveille africaine de l’année.
>> En concert à Paris le lundi 21 septembre, au Badaboum, 2 bis rue des Taillandiers 75011 Paris.
Mos Def & Ski Beatz, « Sensei On The Block » (États-Unis)
Après s’être lancé dans le stand-up au début du mois d’août avec Happy Birthday ! Shut Up. (Bon anniversaire ! Ferme-là.), le producteur, acteur, et humoriste désormais, a fait son retour aux sources : le rap. Et c’est avec son ancien nom de scène, Mos Def, que Yasiin Bey a repris le micro pour un titre intitulé « Sensei On The Block ». Produite par Ski Beatz, l’instru repose sur une ligne basse-batterie qui donne envie de se remuer, et le sample de steel-drums, désormais indissociable de l’identité musicale de Mos Def.
The Souljazz Orchestra, « Courage » (Canada)
Les Canadiens du Souljazz Orchestra vont sortir leur septième disque début septembre, toujours chez Strut Records. Au programme de Resistance, en référence au mouvement Occupy, toujours de l’afrobeat, mais aussi du coupé décalé et des référence caribéennes, comme dans ce nouveau single, Courage.
>> The Souljazz Orchestra, Resistance, Strut records, le 4 septembre.
Daye Jack, « Save My Soul » (États-Unis)
« Save my Soul », extrait de son premier EP Soul Glitch, nous invite à prendre la mesure du talent de Daye Jack, qui n’a que 19 ans. Aussi à l’aise et intense au chant que pour balancer ses rimes, il se révèle aussi fin producteur, diluant savamment les chorus mélodiques dans des nappes de synthés. On saisit rapidement que ce jeune homme ne s’interdira rien. Et vu qu’il n’est pas du genre à bâcler, le clip est évidemment très réussi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi