Cameroun : Herakles récoltera son huile de palme tout seul
La société américaine Herakles Capital a décidé de se retirer de l’association professionnelle des producteurs d’huile de palme suite à des plaintes de la part d’ONG de protection de l’environnement.
Basé à New York, Herakles Capital cherche à développer une plantation d’huile de palme de 70 000 hectares au Cameroun. Estimé à 350 millions de dollars, ce projet a fait l’objet de plaintes de la part de plusieurs groupes environnementaux, parmi lesquels Greenpeace et le WWF, auprès du Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Ce groupement professionnel basé à Kuala Lumpur (Malaisie) vise à défendre les producteurs d’huile de palme (lire l’encadré). Greenpeace accuse notamment Herakles de violer les lois camerounaises et insiste sur les dangers écologiques que représente le projet de plantation, situé au cœur d’une zone de biodiversité et en travers des chemins de migration de plusieurs espèces protégées.
Qu’est-ce que le RSPO ?
Formée en 2004, le RSPO tente de redorer le blason des producteurs d’huile de palme face aux accusations de déforestation et de dommages irréparables sur les écosystèmes et les communautés locales.
L’affiliation au RSPO est aussi censée bénéficier aux producteurs d’huile de palme en leur permettant d’accéder plus facilement aux marchés internationaux, tout particulièrement aux consommateurs américain et européen en quête de produits durables, de lever des capitaux et d’améliorer leurs relations avec les communautés.
Le 24 août dernier, Herakles a répondu en informant le RSPO de sa décision de quitter l’organisme. D’après un communiqué de l’organisation publiée hier (04 septembre), cette dernière n’a pas eu le temps de vérifier les accusations faites à l’encontre de son ancien membre.
Herakles invoque l’urgence
Herakles a démenti les allégations des ONG et dit avoir décidé de se retirer du RSPO afin de ne pas être obligé de respecter les « procédures de nouvelle plantation » (NPP – New plantation procedure) fixées par l’organisme et retardées du fait des plaintes des ONG.
Il invoque notamment le fait d’avoir déjà attendu six mois et demi sans obtenir la NPP et l’urgence dans laquelle il se trouve pour planter ses premiers semis avant qu’ils ne meurent.
Greenpeace doit dévoiler aujourd’hui, mercredi 5 septembre, un rapport sur les agissements de Herakles au Cameroun intitulé : « Une déforestation massive travestie en projets de développement durable ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol