Énergies renouvelables : la BAD a investi 800 millions de dollars au Maroc

Au premier semestre 2012, la Banque africaine de développement (BAD) a prêté quelques 800 millions de dollars au Maroc pour aider le pays à mener à bien son ambitieux plan d’investissement dans les énergies renouvelables.

Une centrale solaire au Maroc. Le projet de centrale solaire de Ouarzazate doit être finalisé en 2015 et permettra d’alimenter le Maroc, plusieurs pays du pourtour méditerranéen et même une partie de l’Europe. DR

Une centrale solaire au Maroc. Le projet de centrale solaire de Ouarzazate doit être finalisé en 2015 et permettra d’alimenter le Maroc, plusieurs pays du pourtour méditerranéen et même une partie de l’Europe. DR

Publié le 4 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

800 millions de dollars. C’est le montant des prêts accordés au premier semestre 2012 par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour l’aider à boucler le financement de son plan d’investissement dans les énergies renouvelables. Le royaume, qui souhaite développer sa capacité de production électrique à partir de sources renouvelables, tout particulièrement le solaire, l’hydraulique et l’éolien, veut atteindre une proportion d’énergie « verte » de 42 % d’ici 2020. La BAD a notamment apporté son soutien technique et financier pour la centrale solaire de Ouarzazate ainsi que pour un grand programme d’électrification rurale. En tout, la BAD aura participé à la production de 1,5GW.

Le projet Ouarzazate

la suite après cette publicité

En mai 2012, la BAD a approuvé un prêt de 168 millions de dollars sur ses propres ressources ainsi qu’un prêt concessionnel de 100 millions de dollars depuis son fonds consacré aux technologies propres (CTF – Clean Technology Fund) pour financer le développement de la centrale solaire à concentration (ou centrale solaire thermique) de Ouarzazate. À terme, cette dernière doit générer 500MW d’électricité, ce qui en ferait la plus importante au monde, et aura coûté un peu plus d’un milliard d’euros, financés par la Banque mondiale, le Banque européenne d’investissement, l’AFD… Le projet doit être finalisé en 2015 et permettra d’alimenter non seulement le Maroc, mais aussi plusieurs pays du pourtour méditerranéen et d’Europe.

1GW dans l’éolien/hydraulique

Dans le domaine éolien, la banque a mobilisé un prêt de 359 millions d’euros sur ses propres ressources et un autre de 125 millions à partir du CTF. Ce projet d’électrification rurale combinant éolien et hydraulique prévoit d’augmenter la capacité de production marocaine d’énergie électrique à plus de 1GW et de fournir du courant à près de 80 000 ménages dans 24 des districts les plus reculés du Maroc. Piloté par l’Office National de l’Électricité (ONE), le projet représente une facture de près de 2 milliards d’euros et doit être livré en 2017.

Avec ces initiatives, le Maroc espère être à l’avant-garde du développement des énergies renouvelables et, pourquoi pas, déployer son savoir en Afrique.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires