Renault Algérie : une société mixte en septembre

Selon le ministère de l’Industrie algérien, la création d’une société mixte avec le constructeur automobile français Renault est attendue vers la mi-septembre.

La future usine Renault sera implantée près d’Oran et devrait, à terme, produire quelque 150 000 véhicules par an. © AFP

La future usine Renault sera implantée près d’Oran et devrait, à terme, produire quelque 150 000 véhicules par an. © AFP

Publié le 4 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Le feuilleton de l’implantation de Renault en Algérie serait-il en train de se dénouer ? Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi a annoncé hier lundi 3 septembre que la création d’une société mixte avec le constructeur automobile français Renault pour la construction d’une usine de fabrication de véhicules en Algérie était attendue pour la mi-septembre.

75 000 véhicules par an

la suite après cette publicité

Le capital algérien sera réparti entre la SNVI (Société nationale des véhicules industriels) et le FNI (Fonds national d’investissement) et ce, « à raison de 51% pour les partenaires algériens et 49% pour Renault », a précisé Mohamed Benmeradi, cité par l’agence Algérie presse service (APS). Le démarrage de la fabrication de véhicules est ainsi prévu « dans les 14 mois, qui suivront la création de la joint-venture et non pas dans les 18 mois suivants comme initialement prévu », a souligné M. Benmeradi. Donc, fin 2013.

L’accord-cadre pour la réalisation d’une usine de véhicules Renault en Algérie avait été signé le 25 mai dernier après 15 mois de négociations continues. Cet accord table sur une production de 75 000 voitures par an, qui serait portée progressivement à 150 000 unités, dont une partie destinée à l’exportation.

L’usine Renault devrait être installée à Oran, alors que le premier site proposé par l’Algérie était celui de Bellara, dans la wilaya de Jijel.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires