Le FMI compte débloquer 300 millions de dollars pour la Tunisie

La délégation du Fonds monétaire international a trouvé un accord avec les autorités tunisiennes pour la mise à disposition de 304 millions de dollars dans le cadre du programme d’aide de 1,7 milliard de dollars approuvé par l’institution internationale en 2013.

Logo du Fonds monétaire international. © Reuters

Logo du Fonds monétaire international. © Reuters

Publié le 28 août 2015 Lecture : 2 minutes.

En septembre prochain, le conseil d’administration du FMI devrait approuver la sixième revue de « l’accord de confirmation » conclu avec la Tunisie.

Ce programme d’aide, approuvé en juin 2013, consiste en un prêt de 1,146 milliards de DTS (environ 1,68 milliard de dollars) décaissé par le FMI à intervalles réguliers et sous réserve du respect par Tunis d’un programme de réforme censé réduire les déséquilibres macroéconomiques du pays et assurer une croissance plus vigoureuse.

la suite après cette publicité

Jusqu’à présent, environ 1,15 milliard de dollars ont été prêtés par le FMI dans le cadre de ce programme prorogé jusqu’à la fin 2015, dont 105 millions de dollars en décembre dernier à l’issue de la cinquième revue. À la conclusion de la sixième revue, 214,87 millions de DTS (environ 303,08 millions de dollars) devraient être débloqués.

Détermination

Dans un communiqué, Amine Mati, chef de la mission du FMI pour la Tunisie, a tenu à féliciter la Tunisie pour « la détermination inchangée des autorités à mettre en œuvre leur programme économique national après avoir mené à bien la transition politique ».

Pour autant, reconnaît-il, si l’économie tunisienne « a fait preuve de résilience ces dernières malgré une conjoncture économique internationale difficile, les retombées des conflits régionaux, une accentuation de l’insécurité et un niveau élevé de tensions sociales, […] l’élan de croissance a faibli ».

la suite après cette publicité

Adapté

Après une hausse de 2,4 % en 2014, le PIB de la Tunisie ne devrait croître que de 1 % en 2015, a-t-il indiqué, et ce : « En raison des répercussions des attentats tragiques du Bardo et de Sousse ainsi que la persistance des tensions sociales — dont témoignent les arrêts de travail et les grèves — qui ont fortement entamé les bienfaits engendrés par le regain de confiance associé à la fin de la transition politique, la baisse des cours mondiaux du pétrole et la reprise économique dans la zone euro ».

la suite après cette publicité

Le représentant du FMI estime que le programme mis en place par Tunis pour faire face à l’évolution de la conjoncture nationale et internationale, est « adapté »  pour répondre aux défis actuels ». Pour Amine Mati, « les résultats obtenus par la Tunisie dans le cadre du programme soutenu par le FMI ont été satisfaisants compte tenu de ces défis » et « tous les critères de réalisation quantitatifs fixés pour fin mars 2015 ont été respectés à l’exception du plancher indicatif des dépenses sociales ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires