Tunisie : Syphax vise plus haut

La jeune compagnie aérienne devrait s’introduire en Bourse début 2013 pour financer son développement, notamment au sud du Sahara.

Mohamed Frikha espère lever quelque 30 millions de dinars (15 millions d’euros) à la Bourse de Tunis au premier trimestre 2013. © Syphax

Mohamed Frikha espère lever quelque 30 millions de dinars (15 millions d’euros) à la Bourse de Tunis au premier trimestre 2013. © Syphax

Publié le 7 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Fondée au lendemain de la révolution par l’homme d’affaires tunisien originaire de Sfax Mohamed Frikha, Syphax Airlines a connu quelques turbulences au décollage. Victime d’une action syndicale du personnel au sol de la compagnie nationale, Tunisair, qui devait enregistrer ses passagers, elle a dû suspendre ses activités le jour même de son lancement. Mais, une semaine plus tard, elle reprenait son envol. « Depuis, nous avons atteint notre vitesse de croisière, affirme son fondateur. Entre mi-juillet et mi-août, les compagnies aériennes ne transportent habituellement que des touristes, mais nous avons mené une campagne de promotion afin d’inciter les Tunisiens résidant à l’étranger à revenir au pays pendant le ramadan. Notre idée a si bien fonctionné que les autres compagnies nous ont aussitôt imités », s’amuse Frikha, manifestement satisfait de secouer la torpeur du ciel tunisien.

SyphaxFavorable

la suite après cette publicité

L’entrepreneur entend passer à la vitesse supérieure et lever quelque 30 millions de dinars (15 millions d’euros) à la Bourse de Tunis au premier trimestre 2013. Il espère sans doute reproduire le succès de Telnet, la société qui a fait sa fortune et qu’il a introduite en Bourse en mai 2011. « La période devrait être favorable car le calendrier politique sera normalement fixé d’ici à la fin de l’année, et le marché est demandeur d’introductions », confirme Férid Ben Brahim, directeur général de la société d’intermédiation Axis Bourse.

Syphax cherche à financer une partie de son plan de développement quinquennal, dont on ne connaît que les grandes lignes. Renforcement des destinations européennes et méditerranéennes, achat de cinq nouveaux avions et ouverture de liaisons avec l’Afrique subsaharienne. Sur ce dernier point, le fondateur ne souhaite pas donner davantage de détails. Tout comme il refuse de livrer des chiffres précis sur les premiers mois d’activité de Syphax Airlines. De quoi craindre que Mohamed Frikha ne cherche à gonfler les perspectives de sa société en prévision de l’introduction en Bourse. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires