Millicom règle son litige avec le Sénégal
Moyennant 103 millions de dollars, Millicom a réglé à l’amiable le litige qui l’opposait à l’État sénégalais.
Millicom, un opérateur de téléphonie mobile luxembourgeois coté à la bourse de Stockholm, et le gouvernement sénégalais, ont devancé la décision de la procédure d’arbitrage ouverte au Cirdi en 2008 en réglant à l’amiable leur différend concernant la validité de la licence de Sentel, filiale de Millicom au Sénégal. Présent dans le pays d’Afrique de l’Ouest à travers sa marque Tigo, Millicom va devoir régler une amende de 103 millions de dollars pour mettre fin à ce litige qui remonte à l’an 2000. La société luxembourgeoise paiera le montant en plusieurs tranches d’ici à décembre 2013.
Licence 3G
Selon les termes de l’accord signé entre le Sénégal et Millicom, ce dernier se verra également accorder une licence 3G, domaine dans lequel il a accumulé du retard par rapport à ses concurrents, Sonatel et Expresso. Il bénéficiera également d’un alignement de ses conditions d’exercice ainsi que d’une extension de sa licence de dix ans, jusqu’à 2028.
Depuis le début de la procédure, Tigo avait cessé d’investir dans ses infrastructures au Sénégal, du fait du climat d’incertitude qui régnait autour de ses activités. Ce retour à la normalité va peut-être lui permettre de se remobiliser pour s’opposer à la toute puissance de la Sonatel qui contrôle près des deux tiers du marché sénégalais.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?